EmploiTogo.INFO

La Plateforme des opportunités au TOGO

Le Groupe de la Banque Africaine de Développement recrute-31/08/2022

AVIS DE RECRUTEMENT DE CONSULTANT INDIVIDUEL

Pas encore abonné à ce blog?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner!

Rejoignez les 34 812 autres abonnés

Le Groupe de la Banque Africaine de Développement recrute pour le Bureau National du Togo, un(e) consultant(e) local(e) macro-économiste.

INTRODUCTION LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque Africaine de Développement est la première institution de développement panafricaine qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle compte 80 Etats membres, dont 54 en Afrique (pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque Africaine de Développement vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Afin de se concentrer au mieux sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et de réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a défini pour ses interventions en Afrique, cinq grands domaines (Top 5) à intensifier pour accélérer l’obtention de résultats à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration régionale et l’amélioration de la qualité de vie des Africains.

LE POSTE:

Le (la) macroéconomiste local(e) centrera son action sur un appui efficace (i) dans la collecte des données, l’analyse de la situation économique et financière du Togo et l’examen de l’impact des opérations du Groupe de la Banque du Togo, (ii) la réalisation d’études économiques et sectorielles visant à approfondir les connaissances sur le pays et, (iii) participation à la mise en œuvre du Document de Stratégie Pays et d’autres documents pertinents (revue à mi-parcours, rapport d’achèvement, etc.).

PRINCIPALES FONCTIONS :

Sous l’autorité du Responsable Pays du Bureau National de la Banque au Togo (COTG) de la Direction Générale de l’Afrique de l’Ouest et la supervision de l’économiste pays le (la) consultant(e) macroéconomiste sera chargé(e) des tâches suivantes :

01. Collecter les données, l’analyse de la situation économique et financière du Togo et l’examen de l’impact des opérations du Groupe de la Banque dans le Pays

02. Analyser la situation économique et financière du Togo, en s’appuyant sur des sources d’information internes et externes, et déterminer les implications en termes de programmation et d’actualisation des opérations du Groupe de la Banque telles que définies dans les documents de stratégie pays.

03. Préparer des notes et des briefs sur les questions économiques et financières en lien avec le développement du pays.

04. Examiner l’impact des opérations du Groupe de la Banque dans les pays couverts,

05. Effectuer des études économiques et sectorielles et préparer des documents sur les questions économiques et financières qui affectent le processus de développement.

Lire aussi :  COFINA Togo recrute-02/12/2022 (05 postes)

06. Identifier, préparer, évaluer et suivre la mise en œuvre des programmes macroéconomiques.

07. Fournir les analyses nécessaires pour la préparation des Documents de Stratégie Pays sur la base des stratégies de réduction de la pauvreté et de promotion de la croissance des pays membres régionaux et/ou des programmes de développement des gouvernements et, la stratégie décennale et les Top 5 de la BAD.

08. Entretenir une bonne communication avec les départements et divisions sectoriels (elles) et les autres unités concernées de la Banque pour garantir une approche coordonnée de la mise en œuvre de la stratégie de la Banque et des opérations de prêt dans le pays couvert.

09. Participer aux revues de portefeuille pays.

10. Participer à la préparation et suivre la mise en œuvre des mesures prises dans le cadre des prêts d’appui budgétaire, en collaboration avec le Département de la gouvernance, et de la gestion économique et financière, et à l’élaboration des notes d’information sur les programmes de réformes économiques et d’appui institutionnel.

11. Participer aux activités de coordination de l’aide avec les donateurs bilatéraux et multilatéraux en mettant l’accent sur la promotion des cofinancements de projets et de programmes.

12. Développer et entretenir les relations clients à tous les niveaux et jouer un rôle promotionnel pour accroître les opérations de la Banque.

COMPETENCES (compétences, expérience et connaissances requises) :

01. Etre titulaire au minimum d’un Master 2, DEA, DESS ou d’un diplôme équivalent en économie et d’autres domaines pertinents et disciplines connexes.

02. Justifier au minimum de cinq (5) ans d’expérience pertinente travaillant sur des questions du développement de l’Afrique dans une organisation internationale, une entité gouvernementale ou une organisation de grande réputation

03. Justifier de bonne connaissance des pays en développement en général et du Togo en particulier ; expérience des questions de gestion macroéconomique et de l’économie du développement

04. Justifier au minimum trois (3) références pertinentes sur des questions du
développement de l’Afrique ;

05. Justifier des compétences techniques et quantitatives en tant que macro-économiste du développement appliqué, telles que le MEGC, les modèles de gravité, etc

06. Justifier d’une expérience avérée d’une expérience en matière de modélisation macro-économétrique avec des logiciels d’application statistique/économétrique : Eviews, SAS, Stata, SPSS et GAMS

07. Capacité de dialogue politique, notamment à interagir avec compétence avec les autorités nationales et les partenaires techniques et financiers sur les questions relatives aux politiques, et à la coordination de l’aide

08. Expérience avérée à conduire de manière stratégique et constructive un dialogue avec les autorités sur des questions de reformes et de gestion du portefeuille

Lire aussi :  La Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo recrute-07/12/2022

09. Bonne compétence analytique et organisationnelle et capacité à produire des résultats à temps

10. Aptitudes à résoudre les problèmes, couplées à celles de la gestion de l’innovation et du changement.

11. Une maîtrise parfaite du français aussi bien à l’écrit qu’à l’oral est exigée. La connaissance de l’anglais comme deuxième langue de communication est un atout.

ETABLISSEMENT DE LA LISTE RESTREINTE

Conformément à l’Avis à Manifestation d’Intérêt, une liste restreinte de trois à six consultants individuels, sera établie à l’issue de l’appel à manifestation d’intérêt. Les consultants retenus sur les listes restreintes seront évalués selon les critères suivants :

1- Qualification Générale 45 % Niveau d’études / diplômes 20 % Nombre d’année expérience générale 25 %

2- Expérience spécifique et adéquation avec la mission 50 % Expérience spécifique pertinente par rapport à la mission décrite dans les Tdr 30 % Compétences techniques et quantitatives en tant que Macro-Economiste du développement appliqué 10 % Connaissance de l’administration du Togo en particulier les services financiers 10 %

3- Expérience pertinente dans la région et capacités linguistiques 5 %

Total 100 %

9. Conformément à la Demande de Proposition, seules les offres des consultants qui auront obtenu 70 points ou plus seront examinées en vue d’accomplir ces tâches. Tous les consultants seront classés techniquement et le premier sur la liste sera retenu si ses honoraires se situent dans les limites du budget.

DUREE DE LA MISSION

L’exécution des prestations du consultant est prévue sur une période de six (06) mois, à compter du 1er octobre 2022.

DOSSIERS DE CANDIDATURES :

Les dossiers de candidatures doivent comporter :

• Une lettre de motivation ;

• Un CV à jour avec les références ;

• Une copie du dernier diplôme.

DATE DE DEPOT DES CANDIDATURES :

Les manifestations d’intérêt devront être transmises par courrier électronique en version PDF Email : [email protected] au plus tard, le 31 août 2022 et porter expressément pour objet : «Avis d’Appel à Candidature pour le recrutement d’un consultant individuel local macro-économiste au Bureau de la BAD au Togo ». A l’attention de : Responsable Pays, Bureau National du Togo Banque africaine de développement Seuls les candidats qualifiés après examen des dossiers et retenus sur la liste restreinte seront contactés pour la suite du processus de recrutement.

NB:
1- Les candidatures féminines sont fortement encouragées

2- Le candidat retenu doit être libre de tout engagement à la date de la signature du contrat et accorder l’exclusivité de ses prestations professionnelles à la Banque pendant toute la durée du contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.