EmploiTogo.INFO

La Plateforme des opportunités au TOGO et en Afrique

Le Fonds de l’Innovation par les Réfugiés – UNHCR : Opportunités Afrique

séminaire de formation en secrétariat et comptabilité

Le Fonds de l’Innovation par les Réfugiés – UNHCR : Opportunités Afrique

Date limite d’inscription : 31 mai 2024

Le Fonds de l’Innovation par les Réfugiés soutient la créativité de toutes les personnes déplacées ou apatrides. Ce fonds vise à redéfinir leur participation dans le travail humanitaire en veillant à ce qu’elles occupent une place centrale dans les décisions les concernant, et en prenant les devants dans l’identification des besoins ainsi que dans l’élaboration de solutions innovantes.

Le Fonds fournit un soutien global, mélangeant ressources financières, tutorat et autres expertises, directement aux organisations dirigées par des réfugiés, afin de leur permettre de concevoir et de mettre en œuvre de nouvelles interventions ayant un impact positif durable sur leurs communautés.

Qui peut présenter sa candidature ?

Le Fonds soutient toutes les organisations proposant des solutions innovantes et dirigées par des personnes ayant vécu un déplacement forcé, y compris :

  • Les réfugiés
  • Les demandeurs d’asile
  • Les déplacés internes
  • Les rapatriés
  • Les apatrides reconnus pour leurs contributions au sein de leurs communautés.

Il est demandé aux candidats de postuler en équipe, généralement dans le cadre d’une organisation existante. Le Fonds accepte les candidatures des organisations enregistrées et non enregistrées qui sont bien connues dans leurs communautés pour leurs contributions et initiatives passées.

Une attention particulière sera accordée à garantir que les organisations dirigées par des personnes LGBTIQ+, des femmes, des personnes en situation de handicap, des populations autochtones et d’autres groupes sous-représentés reçoivent un soutien et une incitation à postuler.

Ce qu’offre le Fonds

1. Soutien financier

Les organisations peuvent demander jusqu’à 45 000 dollars E.-U. pour tester et mettre en œuvre des approches communautaires solides, qui génèrent de la valeur pour les membres de la communauté, sans être spécifiquement liées à un domaine thématique ou technologique.

2. Soutien au programme et à la gestion de projet

Les bénéficiaires recevront une assistance du HCR et d’experts pour les aider à développer et appliquer des programmes efficacement.

3. Soutien technique, expertise et coaching

Des conseils spécialisés fondés sur les besoins seront offerts, couvrant des sujets allant de la technologie à l’assistance juridique, en passant par les méthodologies d’innovation.

4. Travail en réseau entre pairs

Les organisations soutenues seront encouragées à échanger leurs expériences, apprendre les unes des autres et nouer des partenariats.

5. Autre soutien fondé sur les besoins de projets

Cela peut inclure un soutien en matière d’organisation, d’aide pour la pérennité des projets, de formation sur des sujets spécifiques, de conseils sur un modèle d’affaires et de soutien en matière de médias et de communications.

6. Accent sur l’apprentissage

L’aide sera fournie pour permettre aux bénéficiaires de mesurer les résultats du projet, d’évaluer leur impact et de recueillir des informations pour soutenir sa croissance. Ils seront encouragés à documenter, utiliser et échanger les apprentissages pertinents. Grâce aux discussions et aux réflexions avec leurs communautés, ils pourront intégrer et prendre en compte les commentaires de ces dernières.

Comment présenter sa candidature

Les candidatures passent par un processus de sélection en deux étapes :

1. Manifestation d’intérêt

Les organisations sont invitées à présenter une brève manifestation d’intérêt d’ici au 31 mai 2024 à 23 h 59 EST (heure du Panama) dans la langue de leur préférence. Cette manifestation d’intérêt doit donner un bref aperçu du problème identifié et de la solution proposée. Le Service de l’innovation examinera ces candidatures et établira une liste restreinte.

2. Candidature complète

Les organisations présélectionnées disposeront de trois semaines supplémentaires pour présenter une candidature complète. Le Service de l’innovation et les bureaux de pays du HCR les aideront à élaborer et présenter ces candidatures détaillées.

Pour plus d’informations et pour postuler, visitez le site du Fonds de l’Innovation par les Réfugiés.

 

Pour plus d'offres, rejoignez-nous sur TikTok et sur notre Chaîne WhatsApp

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.