CONTEXTE GENERAL
Le Bénin s’est engagé dans un processus de réforme de son système éducatif avec l’adoption, en décembre 2019, de la Stratégie nationale pour l’enseignement et la formation techniques et professionnels (SN-TVET). Très tôt, le choix a été fait de mettre en oeuvre le SN-EFTP en s’appuyant sur les secteurs économiques prioritaires identifiés par le Plan National de Développement (PND) 2018-2025 comme moteurs de l’accélération de la croissance économique sur lesquels le Bénin doit asseoir son développement. Ces six (6) secteurs prioritaires sont : l’agriculture, l’énergie, le numérique, le tourisme, l’hôtellerie et la restauration (THR), l’artisanat et l’ensemble constitué du cadre de vie, des infrastructures et des transports. Le développement d’un capital humain de qualité est donc une priorité dans chacun de ces secteurs. L’objectif est de « former des professionnels épanouis capables de répondre aux besoins d’une économie stable, durable et inclusive ». Concrètement, il s’agit : (i) d’améliorer les conditions d’accès et de performance de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels (EFTP) ; ii) mettre en place un système de suivi efficace pour l’amélioration continue de l’employabilité des stagiaires de l’EFTP ; (iii) développer une gouvernance plus inclusive, efficace et efficiente.
Pour soutenir la mise en oeuvre de la stratégie d’EFTP pour la période 2022-2026, le gouvernement du Bénin et la Banque mondiale ont convenu d’actions financées par le Projet de formation professionnelle et d’entrepreneuriat pour l’emploi au Bénin (FP2E) à h auteur d’environ 300 millions de dollars.
Le projet FP2E, entré en vigueur le 27 mai 2022, est placé sous la tutelle de l’Agence de développement de l’enseignement technique (ADET). L’objectif de développement du projet est d ‘accroître l’accès des bénéficiaires à des services d’EFTP de qualité et à un soutien à l’entrepreneuriat, en mettant l’accent sur les jeunes et les femmes.
La réalisation de cet objectif de développement est réalisée à travers la mise en oeuvre de quatre (04) composantes, à savoir : Composante 1 : Renforcement de la réactivité et de la gouvernance de l’écosystème de l’EFTP.
Composante 2 : Amélioration de la prestation des services d’EFTP.
Composante 3 : Promotion de l’entreprenariat dans les secteurs prioritaires.
Composante 4 : Renforcement des capacités, gestion et évaluation du projet.
L’Agence de Développement de l’Enseignement Technique (ADET) lance le présent avis d’appel à candidature en vue du recrutement d’un chef de projet pour appuyer la mise en oeuvre du projet FP2E. Les candidatures féminines sont encouragées.
OBJECTIFS ET MISSION DU (DE LA) CHEF (FE) DE PROJET
Placé sous l’autorité du Directeur Général de l’ADET, Président du Comité de Suivi du Projet, le/la Chef (fe) de Projet est responsable de la mise en oeuvre et du suivi de toutes les activités du Projet (en particulier les activités qui relèvent de la responsabilité de l’ADET) pour l’obtention des résultats escomptés, conformément au document d’évaluation du projet et à l’accord de financement du projet.
Le/la Chef (fe) de Projet est responsable de tous les aspects de l’exécution du Projet, y compris, entre autres
- la Gestion complète de l’unité d’exécution du projet ;
- la mise en oeuvre de toutes les activités du projet, notamment celles relatives à l’ADET, tant sur le plan administratif, technique que financier ;
- le suivi et la supervision des activités du projet ainsi que le suivi des indicateurs de performance du projet ;
- la veille à ce que toutes les structures techniques des ministères impliqués dans la mise en oeuvre du projet jouent leur rôle de manière coordonnée et selon les calendriers convenus ;
- l’assurance de la liaison avec l’ADSC qui est en charge de la mise en oeuvre de la composante 3 du projet afin de fournir les rapports consolidés requis ;
- la reddition de compte en tant que de besoin, mais en permanence, au Directeur Général de l’ADET et à I’ADSC sur l’état d’avancement du Projet.
TÂCHES ET RESPONSABILITÉS DU (DE LA) CHEF (FE) DE PROJET
Le/la Chef (fe) de projet est responsable de la gestion efficace et efficiente du projet, conformément à l’Accord de financement et aux normes connexes. Ses responsabilités spécifiques sont les suivantes :
Administration générale
- Faciliter le partage de l’information et la coordination par le biais de comptes rendus de réunions et de rapports. o Préparer la documentation à soumettre au Conseil d’administration de l’ADET.
- Gérer l’Unité de Gestion du Projet (UGP) sous l’ADET et en assurer le bon fonctionnement.
Planification et budgétisation : Préparer les plans de travail et budgets annuels, mettre à jour les plans de passation des marchés et atteindre les objectifs de décaissement.
Exécution du projet : Gérer toutes les composantes du projet (1, 2 et 4(a)) et superviser les activités de mise en oeuvre.
Responsabilités fiduciaires (et supervision du travail des spécialistes de la passation des marchés et de la gestion financière)
- Veiller à ce que les activités de passation des marchés soient menées en temps opportun.
- Mettre en oeuvre les dispositions du plan de passation des marchés pour une exécution sans faille.
- Examiner le contenu de tous les termes de référence et demander une assistance technique pour des termes de référence spécifiques pour lesquels l’équipe n’a peut-être pas les compétences nécessaires.
- Autoriser les mouvements de fonds des comptes spéciaux du projet (par exemple, factures, salaires, reconstitutions de fonds et contrats).
- Surveiller l’exécution du budget et s’assurer que les comptes des projets sont conformes aux normes comptables nationales et des bailleurs de fonds.
- Superviser les audits financiers et organiser les vérifications des comptes conformément à l’Accord de financement.
Documentation et rapports
- Assurer la diffusion de la documentation du projet.
- Préparer les documents nécessaires pour les examens hebdomadaires, mensuels, trimestriels et annuels, les missions de supervision et les évaluations à mi-parcours.
- Rédiger et soumettre des rapports d’avancement périodiques dans les délais convenus.
Supervision et coordination
- Mettre en oeuvre les recommandations d’audit et de surveillance.
- Coordonner les activités entre les ministères et organismes contribuant aux objectifs du projet.
- Organiser des réunions périodiques pour examiner les calendriers d’activités et résoudre les goulots d’étranglement.
- Superviser les consultants et les assistants techniques.
Conformité et procédures
- Veiller au respect des directives nationales et des directives de l’IDA en fonction de celles qui ont la priorité dans un domaine donné.
Gestion des connaissances : Élaborer et mettre en oeuvre une stratégie de partage des connaissances, en consignant les succès et les enseignements tirés.
Responsabilités supplémentaires : Effectuer toutes autres tâches nécessaires à la bonne exécution du projet, en conservant toute la documentation requise.
IV- PROFIL REQUIS POUR LE POSTE DU (DE LA) COORDINATEUR (TRICE), CHEF DE PROJET
Qualifications et expérience minimales requises
- Être titulaire de BAC+5 minimum en Gestion de Projet, Economie, Statistiques, Gestion, Sciences de l’Education, Communication, Planification ou tout autre diplôme équivalent.
- Avoir au moins 10 ans d’expérience professionnelle, dont au moins 3 ans en tant que chef de projet ou spécialiste du suivi et de l’évaluation dans des projets financés par un bailleur de fonds.
- Avoir une excellente maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint, internet, etc.).
- Avoir une excellente maîtrise du français (parlé et écrit).
- Avoir une excellente maîtrise de l’anglais (parlé et écrit) soutenue par une formation ou des certificats de travail. Avoir une bonne capacité d’analyse et de synthèse.
Personnalité, qualité et pertinence
- Être leader, organisé et rigoureux.
- Être honnête.
- Être un excellent communicateur et avoir de bonnes aptitudes au travail d’équipe.
- Avoir des connaissances ou expérience dans le domaine de l’éducation.
V- Composition du dossier de candidature
Le dossier de candidature est composé de :
- une copie de la carte nationale d’identité en cours de validité ;
- photocopie du certificat de nationalité ;
- une lettre de motivation adressée au Directeur Général de l’ADET
- un curriculum vitae détaillé ;
- une copie des certificats d’emploi justifiant de l’expérience professionnelle ;
- une copie des diplômes et certificats de formation.
L’ADET se réserve le droit de réclamer les originaux aux fins de vérification.
DEPÔT DE DOSSIER
Le dossier de candidature est contenu dans une enveloppe scellée et portant la mention « Candidature au poste de Chef de Projet du PROJET DE FORMATION PROFESSIONNEL ET D’ENTREPRENARIAT POUR L’EMPLOI AU BÉNIN-FP2E (P175768) ». Il doit être déposé au plus tard le 18 décembre 2024, tous les jours ouvrables de 08 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures, au Secrétariat de l’ADET sis au 2ème étage de l’Immeuble TWECY MELO – 28, Rue du Commerce 5.123 – COTONOU, E-mail : secretariat_adet@adet.bj, Tél (+229) 53 22 22 22.
NB : Tout dossier de candidature déposé hors délai, transmis par adresse électronique ou déposé sous pli non scellé sera rejeté.
SELECTION
La sélection se fera en deux étapes à savoir
- La présélection sur étude de dossiers de candidatures reçus.
- La sélection qui interviendra après un entretien d’embauche avec les candidats présélectionnés.
Seuls les candidat (e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s.
L’ADET se réserve le droit de ne pas donner suite à l’avis de recrutement, sans aucun préjudice.
Lire aussi: