EmploiTogo.INFO

La Plateforme des opportunités au TOGO

IFM-Birimian Accelerator x Africa pour les créateurs de mode africains émergents-31/08/2021

Date limite d’inscription: 31 août 2021

Pas encore abonné à ce blog?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner!

Rejoignez les 26 006 autres abonnés

Birimian et l’Institut Français de la Mode soutiennent les créateurs émergents africains à travers un programme unique d’accélérateurs pour les jeunes marques créatives basées sur le continent africain ou dans la diaspora.

Pour la première édition, IFM-Birimian Accelerator x Africa soutiendra 10 designers émergents sélectionnés pour leur talent, leur créativité, leur lien avec le patrimoine africain et leur capacité à monter en gamme, avec l’expertise d’un conseil créatif composé d’experts de l’industrie.

Les créateurs et marques sélectionnés se voient proposer un accompagnement personnalisé, des prestations de conseil coaching pour le développement de leur entreprise par une équipe dédiée de professionnels et d’experts du secteur, dans les principaux domaines d’expertise requis pour une jeune entreprise créative : identité de marque, offre, distribution, production , image et communication, budget et financement. L’objectif : nourrir les talents et accélérer la croissance des créateurs africains grâce au renforcement des capacités.

CONDITIONS D’ADMISSION SANS PLUS

  • Un label aux racines et à l’héritage africain qui existe depuis au moins 3 saisons
  • Un chiffre d’affaires annuel de plus de 50 000 USD hors taxes et un résultat positif
  • Une réputation précoce établie auprès des influenceurs et une activité tangible sur les réseaux sociaux
  • Si possible, ayant déjà constitué une équipe, en tandem avec un designer et une autre personne en charge des ventes, de la gestion…
  • Talent créatif et volonté d’aller de l’avant
Lire aussi :  AIDE SOIGNANT (E) S 28/07/2021

PUBLIC

Jeunes créateurs et entrepreneurs créatifs établis en Afrique ou issus de la diaspora, dans les secteurs de la mode féminine et masculine, accessoires, chaussures/baskets, maroquinerie, bijoux, etc. nécessitant une formation et un coaching pour professionnaliser leur marque, avec la vision d’un future expansion internationale.

Avantages

Formalisation des fondamentaux du projet (souvent intuitifs), une étude approfondie de ces fondamentaux pour les mettre en perspective et mieux anticiper les futures étapes de développement. Des avantages adaptés aux profils et compétences associés aux labels :

La définition du projet et de son positionnement, la structuration des collections, la stratégie retail, la politique de communication, le suivi financier.

Constitution de la collection, distribution, communication, ressources financières et équipes.
Mettre en place des outils de travail opérationnels tels que le planning de collecte, les conditions générales de vente, le cadre de trésorerie, le cadre de communication.

Prendre du recul pour prendre du recul par rapport au rythme quotidien et échanger avec d’autres créateurs/labels traversant des situations similaires.

Élévation des standards internationaux et renforcement des compétences techniques et opérationnelles grâce au mentorat d’experts du luxe et de la mode.

Exposition à la scène créative internationale (soutien aux candidatures à des prix prestigieux et stratégiques et opportunités de collaboration).

Une introduction potentielle à la préparation de plans d’affaires/d’accords de financement.
Investissement potentiel de Birimian.

Programme

Ce programme accélérateur est un format hybride mêlant à la fois une présence en ligne et physique. Il est construit sur une synergie entre des sessions de groupe basées sur des formations/échanges et des sessions de coaching individuel sur mesure.
Le programme dure 10 mois de fin septembre 2021 à juin 2022.

Lire aussi :  Le Cabinet AUDIFISK CONSEILS recrute-30/07/2021

Pour démarrer le programme :

une expérience immersive physique parisienne (± 10 jours).
Diagnostic de marque
Une évaluation de marque à 360 degrés par un pool d’experts, pour identifier les forces, les faiblesses et les besoins des participants qui serviront de plan d’action pour le reste du programme. Ce diagnostic débouchera sur un programme de coaching et de mentorat sur mesure réalisé par un collège d’experts de l’industrie ayant fait leurs preuves à l’international.

Cours et ateliers collectifs axés sur le branding, la communication, la stratégie digitale, la production, la distribution… Lors de chacune de ces sessions thématiques nous invitons un expert professionnel qui vient partager son expérience dans le développement de jeunes labels créatifs :
directeurs généraux de jeunes marques créatives, presse bureaux, membres de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, créateurs de prêt-à-porter couture et de mode, agences digitales, représentants d’organismes de financement… Des visites exclusives clés

L’objectif est de plonger les créateurs dans la culture de la mode internationale et scène créative à travers le prisme de la première capitale mondiale de la mode.

Pour plus d’informations:

Visitez la page Web officielle de l’IFM-Birimian Accelerator x Africa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.