EmploiTogo.INFO

La Plateforme des opportunités au TOGO

Humanité & Inclusion recrute-09/05/2021

AVIS DE RECRUTEMENT INTERNE ET EXTERNE

global trade corporation SA

Responsable des Ressources Humaines Pays (H / F) Basé à Lomé

Vous avez une expérience avérée en gestion des ressources humaines ? Vous savez instaurer un climat de confiance avec les équipes ? Vous êtes rigoureux(se) et organisé(e) ? Postulez pour rejoindre les équipes d’Humanité & Inclusion !

Contexte et enjeux du poste :

Humanité & Inclusion | Handicap International (HI), organisation de solidarité internationale à but non lucratif, intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes dans plusieurs domaines dont la santé, l’éducation inclusive, l’étude de la vulnérabilité logistique, l’appui aux populations des rues, etc.

Le programme Sahel-Atlantique (SAHA) de HI a comme aire géographique le Burkina Faso, le Niger, le Togo et le Bénin. Au Togo, HI intervient depuis bientôt 25 ans.

Dans le cadre d’un remplacement, HI recrute un(e) Responsable RH Pays basé(e) à Lomé pour contribuer à la mise en oeuvre du mandat et de la stratégie opérationnelle de l’organisation.

Type de contrat : CDD de droit togolais
Durée du contrat : 1 an
Date de prise de poste souhaitée : Dès que possible et au plus tard le 01/06/2021

Missions : Sous la supervision de la responsable RH régional, Le (la) responsable RH pays a pour mandat principal d’assurer le pilotage de la gestion des ressources humaines permettant la mise en oeuvre efficace et efficiente de la stratégie RH dans le respect des cadres légaux et des règles internes de HI.

Responsabilité 1 : Contribuer à l’élaboration et à la mise en oeuvre de la stratégie RH du programme en conformité avec les besoins et la stratégie HI (bilan, plan d’action annuel, base de données, contextualisation des documents cadre régionaux au niveau pays).

Responsabilité 2 : Superviser le cycle de gestion RH dans le respect des cadres légaux et des règles internes

– Recrutement : supervise le bon déroulement du recrutement (de la diffusion des annonces jusqu’à l’embauche)
– Intégration : assure le suivi des intégrations des nouvelles recrues en fonction de leur poste
– Suivi-évaluation des collaborateurs : assure le suivi des processus d’évaluation du personnel
– Formation : Assure la construction du plan de formation et sa mise en oeuvre

Responsabilité 3 : Contribuer et superviser la gestion sociale et administrative du personnel national dans le respect dans le respect des cadres légaux et des règles internes de HI de nature à limiter les risques en matières RH.
– Veille juridique : s’assure du respect de l’application des obligations juridiques, fiscales et sociales ;
– Système de rémunération : Assure l’application de la politique de rémunération
– Gestion du cadre de la politique sociale : Supervise la gestion des avantages sociaux (assurance, congés, etc.) ; contribue à l’information du personnel national sur les questions concernant les systèmes et avantages sociaux ; contribue à la mise en place et à l’animation des relations sociales et de la représentation du personnel ;
– Gestion de la paie : valide la paie mensuelle et les déclarations sociales et fiscales dans le respect des échéances.
– Gestion administrative : supervise la constitution, le suivi et l’archivage des dossiers du personnel national ; supervise l’établissement et le suivi des contrats, ruptures, fin de contrats, préavis… ; supervise la mise en oeuvre des recadrages ou de la procédure disciplinaire ;

Lire aussi :  Une secrétaire-comptable-02/05/2021

Responsabilité 4 : Superviser la gestion administrative du personnel international

Responsabilité 5 : Mettre en oeuvre le cycle budgétaire des coûts RH sous sa responsabilité

Responsabilité 6 : Superviser la gestion administrative de HI dans le respect des contraintes légales et réglementaires

Responsabilité 7 : Assurer le management de son équipe

– Veille au développement professionnel, à l’autonomie, et au bien-être au travail de son équipe ;
– Assure la bonne collaboration entre son équipe et les autres équipes / services de l’organisation ;
– Incarne et transmet les valeurs de l’organisation, veille au respect du code de conduite et des politiques institutionnelles, de l’état d’esprit et des comportements individuels et collectifs, et à l’application des mesures disciplinaires, le cas échéant ;
– Veille à l’utilisation correcte des outils de gestion RH (demande d’absence, récupération, congés…) ;

Profil du candidat

– Un diplôme BAC+4 en gestion des Ressources Humaines ou équivalent dans le domaine de l’administration ou du droit
– Expérience d’au moins 5 ans dans le domaine RH dont 3 ans minimum sur le même type de responsabilité
– Connaissances approfondies du droit du travail et des processus de gestion RH
– Expérience de travail en ONG serait un atout
– Maitrise obligatoire de Word, Excel et Powerpoint
– Maîtrise parfaite du Français écrit et oral

Compétences requises

– Capacités de communication : excellent relationnel et forte aptitude de travail en équipe ; gestion des conflits, accompagnement et formation ;
– Capacité de discrétion et strict respect de la confidentialité ;
– Capacité organisationnelles fortes : Gestion et planification, réactivité, proactivité, respect des délais et des échéances, sens du détail, rigueur et autonomie ;
– Capacité de réflexion : vision stratégique des enjeux RH, analyses des compétences, etc.

Lire aussi :  Un (01) commis de cuisine H/F

-Intérêt pour les problématiques tournant autour du Handicap et de la solidarité internationale ;

Délai de dépôt de candidature

Un Curriculum Vitae détaillé limité à quatre pages et une lettre de motivation d’une page maximum à envoyer à l’adresse suivante : [email protected] avec en objet : Candidature « Responsable Ressources Humaines » au plus tard le 09/05/2021.

Le recrutement se déroulera en 3 phases : une sélection sur dossiers, un test écrit et, un entretien. Seuls les candidats retenus après la sélection des dossiers seront contactés. A noter que les étapes de sélection pourront se dérouler au fur et à mesure de la réception des candidatures sans attendre l’échéance buttoir.

Tout CV transmis pourra servir à alimenter le vivier de HI, sauf demande contraire de la part du candidat.

Le candidat sélectionné sera invité à compléter son dossier (casier judiciaire, attestation de travail, etc.) dès information de sa sélection.

N.B. : Humanité & Inclusion | Handicap International s’engage à promouvoir l’égalité des chances et lutter contre toutes formes de discrimination à l’embauche. Humanité & Inclusion | Handicap International est attaché au principe de la diversité et encourage tout particulièrement les candidatures des personnes en situation de handicap et les femmes.

Un aménagement raisonnable du processus de recrutement et du poste à pourvoir peut être envisagé en fonction des besoins individuels des candidats en situation de handicap et dans la limite des possibilités de HI. Nous encourageons sincèrement les candidats en situation de handicap à exprimer leurs besoins spécifiques au travers de leur lettre de motivation.

HI est une organisation qui adopte une position de Tolérance Zéro en matière d’exploitation, d’abus, de harcèlement et d’intimidation sexuels, de fraude et de corruption. Le/La candidat(e) sélectionné(e) devra s’engager à adhérer et respecter ces politiques qui sont disponibles sur ce lien: https://hi.org/fr/politiques-institutionnelles.

HI a également mis en place un mécanisme rigoureux, transparents et inclusifs de remontée et gestion des plaintes. Tout signalement peut être adressé en toute confidentialité et sécurité à cet email [email protected]

 

Lire aussi:

Avis d’Appel d’Offres International du Ministère de l’Economie Numérique-22/06/2021

Une structure de la place recrute un(e) Secrétaire comptable Expérimenté(e)-26/04/2021

Un Cabinet d’Etudes et de Conseils recrute-19/04/2021

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.