dimanche, janvier 19, 2020
EmploiTogo.INFO

Handicap International recrute un(e) chargé(e) de mission plaidoyer-08/01/2020

Partagez cet article

Handicap International recrute un(e) chargé(e) de mission plaidoyer – Appui à la société civile à Lomé au Togo

« Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut vivre debout. »

Handicap International (HI) est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

HI met en œuvre des activités au service des populations vulnérables, des populations réfugiées, déplacées et sinistrées, des personnes victimes de blessures et des populations exposées au danger des armes, munitions et engins explosifs.

Présente dans plus de 55 pays, retrouvez plus d’informations sur l’association : www.hi.org.

HI est engagée dans une politique d’emploi en faveur des travailleurs handicapés.

Contexte :

Handicap International est présent au Togo depuis 1997. Le programme Togo est intégré dans un programme régional incluant aussi le Burkina Faso, le Bénin et le Niger. Ces quatre pays constituent le programme SAHA (Sahel Atlantique). Ce programme régional bénéficie d’un cadre opérationnel défini pour la période 2019 – 2022 dont l’objectif général est d’améliorer de façon tangible les conditions de vie des personnes handicapés et des populations vulnérables.

Le programme Togo se compose actuellement d’un bureau principal et de 3 bases : le bureau principal basé à Lomé, une base à Dapaong au Nord Togo, et une petite base à Tsévié à proximité de Lomé depuis début 2017.

Les projets en cours sont sur les thématiques suivantes :

  • Education Inclusive ;
  • Santé Maternelle et Néonatale ;
  • Santé mentale/Soutien psychosocial.

Le programme Touching Minds, Raising Dignity (TMRD)a pour objectif principal d’améliorer la qualité de vie et le bien-être des personnes en situation de détresse psychosociale et/ou souffrant d’un trouble de la santé mentale au Liban, à Madagascar, en Sierra Leone et au Togo.

Afin de répondre à ces problématiques, HI et ses partenaires mobilisent toutes les ressources et les leviers nécessaires pour rétablir un sentiment de mieux être et le vivre ensemble.

Nos interventions visent donc avant tout à répondre aux besoins de personnes vivant avec des problèmes de santé mentale afin de prévenir tout risque de condamnation sociale, que celle-ci prenne forme de discrimination, de stigmatisation, d’exclusion ou de réclusion sociale. Pour ce faire, HI agit depuis 2014 sur le Programme « Touching Minds, Raising Dignity », un programme multi-pays, financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et le Ministère des Affaires Etrangères (MAE).

Grâce à un appui du gouvernement français, HI s’est lancé dans une deuxième phase du programme Touching Minds, Raising Dignity, pour une durée de 4 années (2018 – 2021) déployée au Liban, à Madagascar, au Togo et en Sierra Leone. Sur cette deuxième phase, HI s’est donné comme priorité de travailler autour de 3 axes majeurs :

  • Un premier axe qui aborde la question de la voix et la place donnée aux usagers en santé mentale ;
  • Un deuxième axe orienté sur le développement d’une communauté de pratiques ;
  • Un troisième axe qui permet de travailler les enjeux d’Impact, de suivi et d’évaluation en santé mentale.

Votre mission :

Sous la responsabilité directe de la coordinatrice du programme TMRD basée à Lomé (Togo), et en étroite collaboration avec les équipes projet des 4 pays d’intervention, vous assurez la mise en œuvre et le suivi/évaluation des actions transversales de la composante « Amélioration de la voix et de la place donnée aux usagers » :

  • Le renforcement de la place des usagers des 4 pays d’intervention, de leur capacité de plaidoyer et de représentativité à travers le développement du mécanisme « de PAIR-aidance » par un ou des réseaux d’usagers déjà positionné(s) à l’international ;
  • La mise en place de formations autour de la question des Droits en santé mentale (notamment CDPH) et des mécanismes de communication et de plaidoyer auprès des associations/groupements/collectifs d’usagers des 4 pays d’intervention ainsi qu’autour des outils de l’OMS en la matière (par exemple MHGAP et projet quality rights) ;
  • Le développement d’outils de communication pour le programme TMRD.

Dans ce cadre, vos différentes responsabilités seront les suivantes :

  • Assurer le déploiement du dispositif de « Pair-Aidance » pour les associations d’usagers des 4 pays d’intervention ;
  • Manager le dispositif de renforcement de capacités en termes de plaidoyer et communication des associations d’usagers des 4 pays ;
  • Développer des outils de communication du programme TMRD.

Profil :

  • Avec une formation en Droit, Relations internationales, Action humanitaire, Journalisme ou tout autre domaine pertinent, vous avez une expérience d’au moins 6 mois dans le domaine du développement international au siège ou sur le terrain ;
  • Vous connaissez les enjeux et les actions de plaidoyer ; la connaissance du monde des ONG et des autres acteurs impliqués est un plus ;
  • Vous avez de solides capacités dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et d’actions de plaidoyer ; vous êtes organisé(e), possédez de bonnes capacités rédactionnelles ;
  • Vous disposez de capacités d’animation de groupe, de prise de parole en public ;
  • Vous avez un très bon niveau en Français et en Anglais (à l’oral comme à l’écrit) ;
  • Vous faites preuve d’une forte motivation pour les droits de l’homme, le plaidoyer et pour la solidarité internationale.

Spécificités/particularités du poste :

  • Le cadre de vie est agréable à Lomé ; le Togo n’est pas affecté par des contraintes de sécurité, d’isolement et de déplacement particulières ;
  • Ce poste implique des déplacements sur les 4 pays d’intervention du programme TMDR et sur des conférences internationales.

Conditions :

  • Contrat de Volontariat de Solidarité Internationale de 12 mois à partir du 1erfévrier 2020 ;
  • Indemnité de volontariat : 1000 € (net) ; Perdiem : 517€ (net) ;
  • Assurances: maladie, prévoyance, retraite, rapatriement ;
  • Congés payés : 25 jours par an ; R&R : 1 jour par mois ;
  • Poste ouvert en couple ; Logement : individuel pris en charge par HI.

Candidature :

Uniquement en ligne en joignant CV et Lettre de motivation via le lien suivant : postuler ici

Les candidatures seront étudiées au fur et à mesure.

Nous encourageons les personnes intéressées à postuler dès qu’elles le peuvent.

Merci de partager cette annonce avec vos amis sur Facebook, WhatsApp, Twitter, Etc.

Partagez cet article

About The Author

La plateforme des opportunités du TOGO (offres d'emploi, offres de stages, bourses, concours, séminaires de formation, etc.). Si vous l'aimez, partagez-la avec les autres.

error: