EmploiTogo.INFO

La Plateforme des opportunités au TOGO

Handicap International recrute-21/11/2021

AVIS DE RECRUTEMENT INTERNE et EXTERNE

Pas encore abonné à ce blog?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner!

Rejoignez les 28 750 autres abonnés

ADJOINT(E) FINANCE REGIONAL (H / F)

Basé(e) dans une capitale du programme SAHA (Ouagadougou, Niamey, Lomé, Cotonou)

Vous êtes expérimenté(e) ? Vous vous épanouissez dans les chiffres et avez le sens du détail ? Vous savez vous organiser pour répondre à des échéances multiples ? Vous souhaitez vous inscrire dans une dynamique régionale et créer des liens avec les équipes pour atteindre un objectif commun ? Postulez pour rejoindre les équipes d’Humanité & Inclusion !

Contexte et enjeux du poste :

Humanité & Inclusion | Handicap International (HI), organisation de solidarité internationale à but non lucratif, intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes.

Le programme Sahel-Atlantique (SAHA) de HI, qui a comme aire géographique le Burkina Faso, le Niger, le Togo et le Bénin a un important volume financier et de multiples financements. Afin de renforcer l’équipe finances, HI un recrute un(e) adjoint(e) finance régional qui contribuera à la mise en oeuvre du mandat et de la stratégie opérationnelle de l’organisation.

Type de contrat : CDD de droit local
Durée du contrat : 2 ans Date de prise de poste souhaitée : 01/01/2022

Missions : Sous la supervision de la responsable finances régional, l’adjoint(e) finances régional a pour mandat principal d’assurer le pilotage et le suivi financier du programme régional en collaboration avec les équipes de chaque pays.

Responsabilité 1 : Contribuer au développement, à l’implémentation et au suivi des cadres financiers HI dans le respect des règles et procédures internes et des bailleurs

 Contribue au respect et l’application des standards HI pour l’ensemble de sa filière métier sur son périmètre (politique, processus et outils) ;
 Assure le contrôle interne sur l’ensemble de son périmètre ;
 Contribue au respect et l’application des règles bailleurs de son périmètre sur l’ensemble des projets mis en oeuvre
 Participe au pilotage budgétaire du programme notamment au suivi et à la consolidation des tableaux de bord / indicateurs financiers

Responsabilité 2 : Coordonner la gestion et le suivi financier des pays du programme

 Assure la coordination régionale du cycle budgétaire interne à HI :
– Pilote l’élaboration des budgets et du plan de financement avec chacun des pays ;
– Produit les indications nécessaires à l’élaboration de ces budgets (enveloppe fonds propres, etc.) ;
– Participe à la mise en place de la coordination et produit un calendrier des échéances clair ;

-Forme et accompagne les services finance dans l’utilisation des outils de gestion financière HI et de son logiciel comptable et financier (Navision) ;
– Participe à la formation des équipes ayant des responsabilités budgétaires pour une meilleure compréhension et utilisation des outils de gestion financière HI.
– Assure le suivi de l’élaboration des budgets bailleurs et des contrats de financement :
– Appuie l’élaboration des propositions financières de projets à destination des bailleurs de fonds avec chacun des pays et compile directement les propositions à caractère régional ;
– Met à disposition les indications nécessaires à l’élaboration des budgets (règles bailleurs, trames, ratio à utiliser…) ;
– Veille à la bonne qualité des informations des contrats dans le logiciel financier ;
– Diffuse l’information des règles applicables et participe à la formation des équipes concernées ;
– Alerte sur les niveaux de consommation des budgets afin d’anticiper les problématiques (amendements – NCE) ;
– Participe à la formation des équipes ayant des responsabilités budgétaires pour une meilleure compréhension du cadre bailleur et ses enjeux.
– Contrôle et analyse les rapports financiers du programme :
– S’assure du respect du cadre de référence, des règles bailleurs ;
– Supervise la production des rapports exigés par les bailleurs en contrôlant la conformité aux règles internes et externes et compile directement les rapports à caractère régional ;
– Identifie les écarts et les risques financiers (s’assure de la bonne consommation des contrats, alerte si nécessaire et propose des actions correctives) ;
– Contrôle les allocations analytiques et gère les modifications si besoin ;

Lire aussi :  La CRRH-UEMOA recrute

Responsabilité 3 : Soutenir les activités financières transversales liées au bureau régional (Point focal du contrôleur de gestion basé au siège, appui aux équipes financières des pays de la région, etc.)

Responsabilité 4 : Appuyer sur demande le responsable financier régional dans le management des ressources humaines des services financiers (activités de recrutement, briefings et formations des équipes finances, intérim en cas de vacances de poste, etc.)

Profil du candidat

◊ Un niveau Bac + 5 en gestion/finance/audit/comptabilité
◊ Expérience d’au moins 5 années de travail en tant que contrôleur financier ou poste équivalent avec des responsabilités dans le domaine de la gestion budgétaire et du reporting auprès de bailleurs de fonds en contexte d’ONG internationale de préférence.

Conditions particulières

◊ Très bonnes capacités organisationnelles avec un bon sens de l’anticipation;
◊ Autonome, Flexible, Réactif, Rigoureux;
◊ Grandes capacités à travailler sous pression et à effectuer des déplacements fréquents dans les pays du programme;
◊ Expérience précédente de l’utilisation d’un logiciel comptable et financier. La connaissance de Navision serait un atout ;

Lire aussi :  (02) STAGIAIRES COMMUNITY MANAGER ET GRAPHISTE

◊ Utilisation avancée des fonctionnalités d’Excel et autonomie sur les autres fonctionnalités du pack office (Word, Outlook, etc.)
◊ Bon sens de la communication; Aptitude à travailler à distance avec les équipes
◊ Ouverture d’esprit; Fort sens de l’éthique, intégrité;
◊ Appropriation des valeurs du milieu humanitaire en général et de HI en particulier;

Conditions salariales :

En fonction de la grille salariale de HI sur la base des expériences professionnelles précédentes.

Délai de dépôt de candidature

Un Curriculum Vitae détaillé limité à quatre pages et une lettre de motivation d’une page maximum à envoyer à l’adresse suivante : [email protected] avec en objet : Candidature « Adjoint(e) Finances Régional » au plus tard le 21/11/2021.

Seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront convoqué(e)s pour les tests et entretiens d’embauche. À noter que les étapes de sélection pourront se dérouler au fur et à mesure de la réception des candidatures sans attendre l’échéance buttoir.

Tout CV transmis pourra servir à alimenter le vivier de HI, sauf demande contraire de la part du candidat.

N.B. : Humanité & Inclusion | Handicap International s’engage à promouvoir l’égalité des chances et lutter contre toutes formes de discrimination à l’embauche. Humanité & Inclusion | Handicap International est attaché au principe de la diversité et encourage tout particulièrement les candidatures des personnes en situation de handicap et les femmes.

Un aménagement raisonnable du processus de recrutement et du poste à pourvoir peut être envisagé en fonction des besoins individuels des candidats en situation de handicap et dans la limite des possibilités de HI. Nous encourageons sincèrement les candidats en situation de handicap à exprimer leurs besoins spécifiques au travers de leur lettre de motivation.

HI est une organisation qui s’est engagée à adopter une position de Tolérance Zéro en matière d’exploitation, d’abus, de harcèlement et d’intimidation sexuels, de fraude et de corruption.

Ainsi, HI a mis en place un mécanisme permettant de garantir des processus rigoureux, transparents et inclusifs de remontée et gestion des plaintes.

Tout signalement peut être adressé en toute confidentialité et sécurité à l’email [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected] du pays dans lequel vous êtes basé. Le/La candidat(e) sélectionné(e) devra s’engager à adhérer et respecter ces politiques et principes qui sont disponibles en suivant ce lien : https://hi.org/fr/politiques-institutionnelles.

Lire aussi:

Une Société de la place recrute-09/11/2021

Un Electrotechnicien-19/11/20201

Le programme Sahel-Atlantique (SAHA) de HI recrute-21/11/2021

immobilier togo
rain soul togo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.