mercredi, janvier 29, 2020
EmploiTogo.INFO

Handicap International recrute-13/05/2019

Partagez cet article

Handicap International – Humanité et Inclusion  (HI) est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

Sous la coordination du bureau principal de Lomé, HI met en œuvre au Togo des projets dans les domaines de la Santé mentale, Education inclusive, en milieu carcéral, santé maternelle et infantile.

Le Programme multi-pays « Touching Minds, Raising Dignity – Stopper la condamnation sociale des personnes vivant avec des
problèmes de santé mentale », financé par l’AFD,  met en œuvre au Togo le projet « Santé mentale ». Ce projet entend développer et mettre en œuvre des stratégies de prévention et de réponses à base communautaire, permettant une amélioration de la qualité de vie et du bien-être/santé mentale positive des personnes en situation de détresse psychologique et/ou souffrant d’un trouble de la santé mentale.

Afin de renforcer l’équipe opérationnelle du projet, le Programme Togo-Bénin  recrute un (e) animateur (rice), sous un Contrat à Durée Déterminée d’un an, basé à Dapaong.

Le/La candidat(e) idéal(e) doit être doté(e) d’une expérience préalable réussie dans la mobilisation communautaire.

1. Principales responsabilités et tâches 

Sous la supervision hiérarchique de l’adjoint technique basé à Dapaong et en lien fonctionnel avec le Chef de projet santé mentale basé à Lomé, /l’animateur(rice), aura pour mission principale d’assurer la mise en œuvre des activités de sensibilisation et de mobilisation communautaires du projet santé mentale dans la région des savanes.

L’animateur (rice) aura pour principales responsabilités et tâches de :

-Mobiliser les Agents de Santé Communautaire (ASC), les Responsables de Formations Sanitaires (RFS) et les leaders communautaires dans la mise en œuvre du projet;
-Faire le suivi de la mobilisation des populations au près des RFS et des Directions Préfectorales de la Santé et des ASC ;
-Réaliser les démarches administratives auprès des pouvoirs publics et des autorités locales en amont des déplacements de l’équipe mobile et des activités de sensibilisations ;
-Assurer la gestion logistique des activités communautaires ;
-Appuyer l’adjoint technique et les partenaires locaux dans l’organisation des activités de sensibilisation ;
-Elaborer le budget des activités sous sa responsabilité ;
-Collecter les données et mettre à jour la base de données.

2. Diplôme et expériences requises : 

-Un niveau BAC+4 ou 3 minimum en sociologie ou équivalent;
-Une expérience de 2 ans minimum dans la mobilisation communautaire et idéalement en ONG internationale;
-Un permis de conduire catégorie B ou A2 obligatoire (conduite de moto nécessaire).

3. Compétences et capacités requises : 

-Connaissance du public communautaire et plus spécifiquement des districts sanitaires de Dapaong ;
-Bonnes capacités organisationnelles (anticipation, respect des échéances, réactivité, etc.), d’écoute, d’adaptation, de prise d’initiative, etc. ;
-Aisance dans l’animation et adaptation en fonction des publics cibles ;
-Capacité à travailler en équipe et mettre en œuvre des approches participatives ;
-Bonne maîtrise du français parlé et écrit (indispensable), la connaissance d’un ou de plusieurs dialectes locaux est un plus ;
-Bonne maîtrise de l’outil informatique : Autonome sur les fonctionnalités de base : Word ; Excel ; Internet ; Outlook ;
-Fort Intérêt pour les problématiques liées à l’inclusion et au handicap ;
-Connaissance des problématiques de santé mentale serait un atout considérable Appropriation des valeurs du milieu humanitaire en général et de HI en particulier.

4.Dossier à fournir :

-Une lettre de motivation datée et signée adressée à la Directrice du Programme ;
-Un Curriculum Vitae à jour indiquant les noms et contact de 3 personnes de référence ;
-Un extrait d’acte de naissance ;
-Une copie du permis de conduire catégorie B ou A2 (obligatoire) ;
-Une copie des derniers diplômes.

5.Délai de dépôt de candidature 

Les dossiers de candidature doivent être envoyés exclusivement par internet à l’adresse e-mail suivante : [email protected], avec en objet « Recrutement au poste de « Animateur (rice) santé mentale » au plus tard le 13/05/2019 à 12h00.

Seules les candidatures sélectionnées seront convoquées pour poursuivre le processus.

A noter que les étapes de sélection pourront se dérouler au fur et à mesure de la réception des candidatures sans attendre l’échéance buttoir.

N.B 
: Handicap International s’engage à promouvoir l’égalité des chances et lutter contre toutes les formes de discrimination à l’embauche. Handicap International est attaché au principe de la diversité et encourage tout particulièrement les candidatures des personnes en situation de handicap et des femmes.

Un aménagement raisonnable du processus de recrutement et du poste à pourvoir peuvent-être envisagés en fonction des besoins individuels des candidats en situation de handicap et dans la limite des possibilités de Handicap International. Nous encourageons sincèrement les candidat(e)s en situation de handicap à contacter le numéro suivant pour exprimer leurs besoins spécifiques : + (228) 22 26 01 56 (aux heures de service SVP).

Handicap International est engagé dans la protection de l’enfance et la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus sexuels.

Le (la) candidat(e) sélectionné(e) devra s’engager à adhérer et respecter ces politiques éthiques et le code de conduite : prévention des abus & protection des personnes.

Partagez cet article

About The Author

La plateforme des opportunités du TOGO (offres d'emploi, offres de stages, bourses, concours, séminaires de formation, etc.). Si vous l'aimez, partagez-la avec les autres.

error:

Abonnez-vous !

Recevez les alertes de nouvelles offres d'emploi et de stages par E-mail

Votre adresse e-mail a été enregistrée!