EmploiTogo.INFO

La Plateforme des opportunités au TOGO

Handicap International Mali recrute-17/06/2022

 I- Le Programme Humanité & Inclusion (HI) au Mali 

Pas encore abonné à ce blog?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner!

Rejoignez les 32 188 autres abonnés

« Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut vivre debout. »

Handicap International / Humanité & Inclusion est présente au Mali depuis 1996 principalement sur des activités de développement dans le sud et le nord du pays (avec une présence historique à Tombouctou). A la suite de la crise de 2012, HI a mis en place des opérations humanitaires auprès des populations du Nord, notamment à Tombouctou, Gao, Kidal couvrant la distributions d’aide alimentaire, distribution d’intrants agricoles pour les agriculteurs exploitants de petites surfaces, distributions de kits hygiène destinés à aider la population à prévenir les maladies transmissibles par l’eau, réhabilitation de puits, projet de sensibilisation aux dangers des engins explosifs etc.  Désormais, en 2019, HI mène de front des activités humanitaires et de développement, dans les régions de Sikasso, Bamako, Mopti, Tombouctou et Gao.

Une stratégie opérationnelle a été validée en Septembre 2021 pour le programme Mali donnant les grands axes d’intervention pour les 3 prochaines années. Cette stratégie vise à consolider les actions de HI en tant qu’acteur de développement et à renforcer le rôle de HI en tant qu’acteur humanitaire dans les zones affectées par la crise humanitaire dans le pays.

L’action d’HI au Mali se décline selon les axes suivants :

  • Réponse aux besoins de base, relèvement économique et inclusion économique
  • Promotion de l’Éducation Inclusive via des actions de mobilisation/sensibilisation communautaire et de plaidoyer, la mise en accessibilité des structures scolaires, le renforcement des capacités du personnel scolaire
  • Réduction de la violence armée et protection contre les abus et les violences des personnes affectées par le conflit et le déplacement forcé
  • Santé et réadaptation
  • Services d’appui logistique aux opérateurs humanitaires via la mise en place d’un service de transport, stockage et préacheminement aérien.

HI est engagée dans une politique d’emploi en faveur des travailleurs handicapés. Au sein de l’organisation, HI a mis en place des politiques institutionnelles et des principes fondamentaux. Chaque employé s’engage à respecter :

  • les conventions internationales concernant le travail des enfants, la prostitution et la traite des humains, ainsi que les trafics de stupéfiants et substances psychotropes, que le Mali soit signataire ou non de ces conventions ;
  • le Code de Conduite et de la Politique de Lutte contre la Fraude et la Corruption ;
  • la Politique Institutionnelle de Protection de l’Enfance de Handicap International/Humanité & Inclusion ;
  • la Politique de Protection des bénéficiaires contre l’Exploitation et les Abus Sexuels (PEAS) visant à lutter contre l’exploitation et les abus sexuels qui pourraient être commis par du personnel humanitaire envers les bénéficiaires de l’aide ;
  • la Convention internationale spécifique aux Droits des Personnes Handicapées (CDPH)

II – Contexte

L’intensification des crises et la multiplication des besoins humanitaires dans le monde d’une part et la stagnation des financements internationaux d’autre part, entraînent une évolution du paysage humanitaire, marquée par une faible couverture du besoin humanitaire (aujourd’hui 40% des besoins humanitaires ne sont pas couvert dans le monde), la concentration des opérateurs de l’aide, une mise en concurrence de plus en plus prégnante des organisations et des projets humanitaires entre elles.

En parallèle à ce contexte, les exigences des bailleurs de fonds en termes d’impact des projets ont pour conséquence le glissement d’une « obligation du moyen » à une « culture du résultat ».

Dans ce contexte, l’enjeu majeur que doit relever la communauté humanitaire est d’améliorer l’efficience de ses réponses, dans un contexte changeant, mais sans que cela ne réduise l’équité et la pertinence des interventions.

C’est pour répondre à cet enjeu qu’HI/AL a créé le Projet SIGNAL qui est, à ce jour, déployé en phase pilote dans 6 pays (Haïti, Burkina Faso, Togo, Bénin, Niger, Mali).

Le projet SIGNAL est avant tout un projet d’analyse qui cherche à produire, promouvoir et diffuser des produits d’information qui améliorent la capacité de prise de décision et de planification de la communauté humanitaire dans les contextes d’urgence, de reconstruction et de développement et ceci afin d’améliorer l’impact de l’aide, en la rendant plus efficace, plus pertinente, plus équitable et plus inclusive.

Pour atteindre cet objectif, le Projet SIGNAL cherche spécifiquement à développer des produits d’information permettant aux acteurs :

  • D’améliorer le ciblage et la priorisation des populations les moins résilientes
  • De mettre en place des projets améliorant la capacité des populations à se relever par eux-mêmes
  • De limiter les impacts négatifs liés à leurs interventions sur la résilience des populations

Pour porter ces objectifs spécifiques, le projet SIGNAL réaffirme l’importance de la séquence de l’analyse et de la planification dans le cycle de programme humanitaire.

L’hypothèse centrale de ces analyses c’est que le niveau de vulnérabilité de la structure logistique d’une zone influe sur les capacités d’une population à accéder aux services de base et à des moyens de subsistance, lui permettant notamment, de résister, absorber, accueillir et corriger les effets d’un aléa.

C’est ce lien entre résilience et structure logistique que nous avons nommé : « vulnérabilité logistique ».

Ce concept s’exprime au travers de 3 activités :

  1. La création, le calcul et la diffusion d’un Indicateur de Vulnérabilité Logistique (IVL) c’est-à-dire, un Outil d’analyse comparative calculé à l’échelle d’un pays et permettant d’analyser et de classifier les zones et les populations en fonction de la capacité des environnements logistiques à soutenir l’aptitude des communautés à faire face aux aléas, à accéder aux services et aux moyens de subsistance.
  2. Les Diagnostics des résiliences logistiques locales : Collecte, analyse et diffusion de données de terrain dont l’objectif est d’évaluer la capacité d’un circuit de distribution local à maintenir sa fonction de base, de manière à absorber et maintenir un flux de produit constant vers une zone exposée à un risque, en temps opportun et de manière efficace, notamment par la préservation de ses canaux, de son réseau et de sa chaîne logistique de distribution.
  3. Le plaidoyer : activité stratégique visant à sensibiliser les groupes cibles aux concepts et principes de vulnérabilité logistique, à sensibiliser sur la nécessité de changer et d’innover, d’utiliser les outils, données, analyse et recommandation produis par SIGNAL.

III – Principales responsabilités

Mission : Assurer le management du projet, des objectifs, de la stratégie et des ressources et des actions nécessaires à la réalisation du projet SIGNAL en vue de l’optimisation de la qualité et de l’impact du projet, et assurer de sa coordination avec les autres organisations et institutions gouvernementales.

Sous la supervision de la Manager Opérationnel, il/elle sera tenu(e) de :

Responsabilité 1 : Planification et Gestion de projet

  • Suivre les réalisations et les indicateurs selon le cadre logique
  • Renseigner les outils de reporting appropriés : rapport de situation mensuel, PM Box
  • Fournir un reporting régulier aux responsables hiérarchiques et techniques.
  • Rédiger les rapports pour les organismes de financement en lien avec le projet
  • Garantir le bon archivage des informations
  • Planifier les besoins budgétaires
  • Mobiliser en temps voulu l’assistance technique nécessaire au niveau du siège
  • Gérer la coordination générale du projet : supervision globale, suivi, prise de décision, arbitrage
  • Veiller à ce que la mise en œuvre soit conforme aux conditions administratives, temporelles, financières
  • Assurer la mise en place de systèmes de suivis administratifs et comptables
  • Coordonner la rédaction des termes de référence et la signature de contrats des équipes SIGNAL
  • Assurer la planification des activités et met en place le plan d’action d’atteinte des résultats en assurant le respect du cadre logique et financier défini.
  • Veiller à la bonne mise en œuvre et au suivi des politiques institutionnelles

Responsabilité 2 : Management des équipes SIGNAL et gestion de la sécurité

  • Recruter, si besoin, les membres de l’équipe SIGNAL, et superviser leurs activités ;
  • Définir des objectifs individuels, évaluer les performances individuelles, contribuer au développement et à l’évolution de carrière, suivre les compétences ;
  • Organiser et animer les réunions d’équipe de manière régulière ;
  • Veiller à la stricte application et au respect des réglementations internes par l’équipe de projet ;
  • Participer à l’analyse de risques de sécurité du programme et veiller à ce que les règles de sécurité soient respectées par tous les membres de l’équipe ;
  • Partager avec la coordination toute information sur le contexte et les programmes qui facilitent la gestion de sécurité des équipes pendant les opérations.

Responsabilité 3 : Management de cycle d’étude et du cadre méthodologique du projet

  • Le/la chef(fe) de projet devra apporter l’expertise technique pour son projet, assurer le lien avec les référents technique et le chef de projet régional SIGNAL, assurer la qualité des opérations et le respect des standards ;
  • S’assurer que les activités mises en œuvre respectent les normes et standards techniques globaux, le chef de projet se basera notamment sur les standards et guideline à sa disposition ainsi que les procédures qui pourrait subvenir en cas de contexte épidémique ;
  • Animer les formations techniques dispensées à son équipe pour assurer un processus de renforcement des capacités, le cas échéant des formations pourront être organisées au bénéfice des acteurs extérieurs au projet (journaliers etc.)
  • Est responsable de la qualité technique et de la pertinence des activités de projet mises en œuvre dans son périmètre d’expertise.
  • Ajuste ses activités d’après les recommandations d’audits organisationnels, opérationnels et/ou techniques.
  • Avec l’appui du Référent Technique Signal et le chef de projet HQ SIGNAL, contribuer à la définition du cadre des diagnostics (problématique, objectifs, finalités)
  • Coordonner les activités avec les référents techniques et le chef de projet HQ SIGNAL
  • Participer au développement de la méthodologie (protocole et questionnaire)
  • Intégrer les questionnaires sur Survey CTO ;
  • Organiser la formation des enquêteurs (agenda + organisation + assistance logistique) et suivre la collecte de données (point focal)
  • Contribuer aux traitements des données et réaliser leurs analyses ;
  • Rédiger et valider les livrables finalisés.

Responsabilité 4 : Plaidoyer et communication

  • Identifier et fédérer les partenaires et Organisations/Institutions cibles du projet ;
  • Promouvoir et diffuser les produits d’information du projet SIGNAL ;
  • Animer la coordination et la collaboration avec les services internes pertinents, en particulier la logistique, les RH, la finance et les ressources techniques
  • Animer la coordination et la collaboration avec les différents acteurs humanitaires, les autorités et toute autre partie prenante au projet, notamment pour ceux qui est de la priorisation des zones à évaluer ;
  • Contribuer à la représentation externe de HI en participant aux organes de coordination humanitaire nationaux et régionaux, en fonction des besoins du projet ;
  • Contribuer à l’influence externe de HI en participant à des réseaux, réunions de coordinations, et autres événements de représentation utiles au projet et à la stratégie de HI-AL.

Notez que cette description de poste doit rester flexible et peut évoluer en fonction des besoins du projet et des tâches supplémentaires ou des changements identifiés par le responsable hiérarchique.

Le titulaire du poste étant impliqué dans des sujets sensibles tels que la sécurité ou la stratégie, il doit observer une discrétion absolue au sein et en dehors de HI. 

Le non-respect de cette clause peut entraîner un licenciement immédiat.

IV – Contraintes liées au poste

Le poste est basé à Bamako, avec des fréquentes descentes sur le terrain pour la supervision des collectes de données et rencontres bilatérales avec les organisations partenaires et autorités locales.

V –  Compétences

Savoir (connaissance)Savoir-faire (pratique)Savoir-être (attitudes)
Essentiel :

·  Diplôme en économie des marchés, en agroéconomie ou en transport et logistique (minimum bac +3 ou équivalent)

·  Formation complémentaire en Gestion des projets

 

Expérience

Indispensable

·  Coordination d’étude ;

·  Gestion de projet soumis à de fortes contraintes sécuritaires ;

·  Bonnes connaissances en gestion de projet et en gestion de la sécurité ;

·  Evaluation/Analyse des systèmes des marchés ;

·  Gestion d’une collecte des données ;

·  Gestion d’équipe et/ou d’agents contractuels journaliers ;

·  Formation des agents de collecte de données terrain

·  Représentation auprès des autorités/partenaires

·  Expérience dans la planification et l’adaptation d’activités de terrain

·  Gestion de Trésorerie

·  Gestion Financière / Budgétaire

·  Ecriture de rapports et propositions de projets

 

 

Souhaitables

·  Expérience en ONG est un avantage

·  Expérience en plaidoyer et négociation

·  Expérience dans des projets d’analyse des marchés et/ou en conseil logistique et transport internationaux.

 

·  Evaluation de projet

·  Capitalisation et apprentissage continu

·  Stratégie de gestion de l’information, structuration et qualité des données

·  Collecte de données quantitative et qualitative, analyse qualitative

·  Analyse statistique et visualisation des données

·  Maîtrise de collecte mobile de données (SurveyCTO, Kobo Collect)

·  Maitrise des outils de géo référencement (GPS, Balise) et de la prise de coordonnées GPS

·  Compréhension fine des problématiques d’accessibilité dans le pays

 

Langues

Indispensable

·   Parler, lire et écrire couramment le français

·   Parler, lire et écrire l’Anglais

 

Souhaitable

·   Maitriser au moins 2 langues locales (de préférence de régions différentes) ;

 

Bureautique

Indispensable

·   Maîtrise des fonctionnalités de base du Système d’exploitation Windows ;

·   Maîtrise du Microsoft Office : Word, Excel, Power point ;

·   Maîtrise des outils de communication : Teams, Outlook, etc.

 

Management

Indispensable

·   Bâtir et faire grandir une équipe ;

·   Planifier et évaluer les objectifs de performance de son équipe

·   Avoir le sens de priorités

 

·  Savoir gérer les risques majeurs (safeguarding, fraude & corruption, sécurité et risques financiers majeurs)

·  Faire preuve d’une grande adaptabilité et avoir un état d’esprit tourné vers la recherche de solution

·  Savoir travailler en autonomie et gérer une équipe à distance

·  Capacité de planification et d’organisation

·  Capacité à travailler sous pressions et dans un contexte difficile (sécurité ou condition de vie)

·  Etre force de proposition

·  Excellent sens de la communication et du relationnel

·  Connaissance large du pays

 

VI –  Dépôt de Candidature 

Les dossiers de candidature (Curriculum Vitae, lettre de motivation) sont adressés à l’adresse suivante : [email protected] au plus tard le 17 Juin 2022 à 16h00 (date et heure sur le mail faisant foi). Il est impératif de mentionner dans l’objet de votre courrier électronique le terme suivant : « Candidature Chef de Projet Signal ».

NB : Seuls les candidats retenus seront contactés pour le test écrit.

Humanité & Inclusion s’engage à promouvoir l’égalité des chances et lutter contre toutes formes de discrimination à l’embauche.

Humanité & Inclusion est attaché au principe de la diversité et encourage tout particulièrement les candidatures des personnes en situation de handicap et les femmes.

Un aménagement raisonnable du processus de recrutement et du poste à pourvoir peut-être envisager en fonction des besoins individuels des candidats en situation de handicap et dans la limite des possibilités d’Humanité & Inclusion.

Nous encourageons sincèrement les candidats en situation de handicap à préciser leurs besoins spécifiques en lien avec les étapes du recrutement dans leurs dossiers de candidature.

Humanité & Inclusion est engagé dans la protection de l’enfance et la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus sexuels. Le/la candidat(e) sélectionné(e) devra s’engager à adhérer et respecter ces politiques éthiques et le code de conduite : Prévention des abus et protection des personnes.

Les candidatures de femmes et de personnes handicapées sont fortement encouragées et seront analysées avec une attention particulière.

IMPORTANT : AUCUN PAIEMENT N’EST DEMANDE POUR UN RECRUTEMENT CHEZ HANDICAP INTERNATIONAL/HUMANITE & INCLUSION.

Lire aussi:

CERTIFICAT AU METIER DE COMPTABLE GESTIONNAIRE DE PAIE

© FORMATION EXCEL AVANCE & REPORTING AUTOMATISE

DEVENEZ SECRETAIRE OU ASSISTANTE DE DIRECTION EN 9 MOIS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.