EmploiTogo.INFO

La Plateforme des opportunités au TOGO

Côte d’Ivoire – L’OIT recrute-06/10/2021

Le processus de recrutement des fonctionnaires nationaux est soumis aux critères spécifiques de recrutement local et d’éligibilité.

Pas encore abonné à ce blog?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner!

Rejoignez les 27 903 autres abonnés

Peuvent participer :

  • Les candidats/tes internes du BIT, en accord avec les paragraphes 31 et 32 de l’annexe I du Statut du personnel.
  • Candidats/tes externes

Le BIT attache une grande importance à la diversité parmi son personnel et accueille favorablement les candidatures de femmes qualifiées. Nous encourageons aussi celles de personnes handicapées. Si vous ne pouvez pas remplir notre formulaire de candidature en ligne en raison d’un handicap, veuillez envoyer un courriel à [email protected].

*Conditions d’emploi pour les candidats externes : Conformément à la pratique en vigueur au BIT, le/la candidat/e extérieur/e sera normalement recruté/e au premier échelon de ce grade.

Structure organisationnelle

Ce poste est à pourvoir au sein de l’Unité Régionale de Programmation (URP) du Bureau Régional (BR) de l’OIT pour l’Afrique, à Abidjan (Côte d’Ivoire).

Le BR a l’ensemble des responsabilités politiques et de gestion pour la promotion des principes, des politiques et des priorités en matière de travail décent prônés par l’OIT dans la région et fournit des orientations stratégiques et un appui à tous les bureaux de pays et les équipes d’appui au travail décent (ETD).

L’Unité Régionale de Programmation (URP) fournit un appui au niveau régional et national dans le domaine de la planification stratégique, de l’allocation des ressources, de la mise en œuvre des programmes et projets, du développement et la mise œuvre des programmes par pays de promotion du travail décent, du suivi, de l’évaluation et de la gestion des connaissances.

Mission principale

En tant que membre de l’équipe, le(la) titulaire fournit des services professionnels aux fins de l’exécution et de l’administration d’un ensemble d’activités de programmation, dans un souci d’efficience, d’efficacité et de service à la clientèle. Ces services englobent l’appui à la programmation et l’appui administratif pour ce qui est de l’élaboration, de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation de programmes et de projets dans des domaines techniques spécifiques, ainsi que de l’établissement de rapports sur ces activités. Le travail est régi par les règles, dispositions réglementaires, politiques, procédures et directives établies et nécessite l’utilisation du progiciel de gestion intégré (PGI) de l’Organisation. Le(la) titulaire applique et promeut les principes de la gestion axée sur les résultats (GAR).

Le(la) titulaire travaillera sous la supervision directe de l’Analyste de Programme de l’URP et sous la responsabilité générale du (de la) Chef (Cheffe) de l’Unité Régionale de Programmation. Le travail quotidien nécessite une supervision minimale. Des instructions et des orientations détaillées sont données en cas de missions particulières ou pour le traitement de questions inhabituelles ou complexes.

Relations de travail

Les contacts internes ont lieu avec le personnel et les responsables concernés dans les bureaux extérieurs, les bureaux de projet et au siège; ils visent à entretenir des relations de travail efficaces, à échanger des informations sur des questions de programmation et à obtenir une assistance dans ce domaine. Le(la) titulaire travaille régulièrement en liaison avec l’unité chargée de la programmation au niveau régional et reçoit des orientations de cette dernière.

Lire aussi :  Burkina Faso-Dix (10) Traducteurs (H/F) -21/11/2021

Les contacts externes ont lieu principalement avec des homologues des administrations publiques, des organisations d’employeurs et de travailleurs, des institutions des Nations Unies et d’autres organisations internationales ainsi qu’avec des donateurs; ils visent à échanger des informations sur des questions de programmation et à obtenir une assistance dans ce domaine.

Fonctions et responsabilités essentielles

  1. Fournir des services professionnels pour un ensemble déterminé de services de programmation. Apporter des contributions à l’élaboration des plans opérationnels par pays, de manière à ce qu’ils soient globalement conformes aux priorités stratégiques mondiales et régionales et aux instructions de programmation. Effectuer des recherches et des analyses courantes, et rédiger des parties de rapports et de supports d’exposé portant sur des analyses de situation à l’échelle nationale.
  2. Fournir dans les délais impartis des informations exactes et pertinentes sur des questions de programme et de budget en vue d’éclairer la prise de décisions opérationnelles, en utilisant de manière stratégique le progiciel de gestion intégré (PGI). Utiliser des bases de référence, critères d’exécution et indicateurs pour mesurer les résultats, les analyser et en rendre compte. Contrôler et vérifier l’exactitude des données de programmation.
  3. Participer à l’évaluation des plans et priorités de développement par pays. Contribuer à la définition et à l’établissement d’objectifs dans le cadre des programmes par pays de promotion du travail décent (PPTD) en tenant compte des priorités et des résultats énoncés. Se tenir informé(e) de la situation politique et socio-économique et proposer des mesures pour relever les nouveaux défis opérationnels qui se présentent.
  4. Participer à des missions en vue de contrôler la mise en œuvre de programmes et en rendre compte. Identifier les problèmes qui se posent et proposer des mesures correctives.
  5. Elaborer, en coopération avec des spécialistes techniques et des partenaires extérieurs, des projets de mémorandum d’accord. S’assurer que ces mémorandums respectent les exigences et le calendrier établis pour la mise en œuvre des projets. Demander la soumission, dans les délais impartis, de rapports de situation, en assurer le suivi et discuter des difficultés rencontrées avec les parties concernées.
  6. Participer à des réunions et rencontres interinstitutions pour définir des domaines d’intérêt commun.
  7. Se tenir informé(e) de l’évolution des normes applicables et des bonnes pratiques. Surveiller et guider le travail du personnel chargé de l’exécution des tâches relatives aux programmes. Superviser le personnel, le cas échéant.
  8. Contrôler l’efficience et l’efficacité des méthodes et processus de travail, et recommander des améliorations. Travailler en liaison étroite avec le personnel et les responsables concernés pour veiller à l’efficacité et au bon déroulement des activités aux stades de la conception et de la prestation des services, et recommander les améliorations à apporter aux processus interdépendants.
  9. Apporter des contributions permettant d’appuyer les activités de communication du bureau.
  10. S’acquitter des autres tâches pertinentes demandées.
Lire aussi :  Sénégal - Le CESAG recrute-26/10/2021

Exigences minimales

Formation

Diplôme universitaire (licence ou équivalent) dans un domaine en rapport avec la nature de l’emploi.

Une expérience professionnelle équivalente peut être prise en compte au lieu d’un diplôme universitaire, conformément au tableau plus bas.

Expérience

Au moins deux ans d’expérience professionnelle liée à la planification, au suivi, à la mise en œuvre et à l’évaluation de programmes et/ou de projets.

Langues

Excellente maîtrise du français. Connaissance pratique de l’anglais.

Connaissances et compétences

(techniques et comportementales)

Bonne connaissance des principes et des concepts de la programmation et de la gestion axée sur les résultats (GAR).

Connaissance du cycle de programmation (planification, suivi, établissement de rapports, évaluation).
Connaissance des activités de mobilisation des ressources.
Conscience des enjeux politiques et compréhension des facteurs socio économiques.
Connaissance des méthodes et techniques de conception et d’évaluation de la qualité et de l’efficacité d’exécution des processus.
Bonne connaissance des logiciels PC (notamment logiciels de traitement de texte, tableurs et logiciels de présentation) comme Microsoft Office.

Outre les compétences essentielles définies par le BIT [intégrité et transparence, sensibilité à la diversité, orientation vers l’apprentissage et le partage de connaissances, souci du client, aptitude à la communication, orientation vers le changement, assume la responsabilité des résultats, souci de la qualité, collaboration], ce poste requiert les compétences suivantes:

Aptitude à interpréter et à respecter les règles, dispositions règlementaires, politiques et procédures applicables.
Capacités de recherche et d’analyse.
Aptitude à rédiger.
Aptitude à entretenir des relations de travail efficaces avec les principales parties prenantes.
Aptitude à gérer les conflits de priorité.
Aptitude à s’adapter rapidement à de nouveaux logiciels et systèmes informatiques.
Aptitude à travailler dans un environnement multiculturel et à adopter un comportement non discriminatoire et sensible aux considérations de genre.

Substitution d’une formation de niveau universitaire par une expérience professionnelle

Une expérience professionnelle équivalente peut être prise en compte au lieu d’un diplôme universitaire, conformément au tableau ci-dessous.

Études requises Équivalence requise pour des candidats qui n’ont pas de diplôme d’études universitaires ou postsecondaires Équivalence requise pour des candidats qui n’ont pas de diplôme d’études universitaires mais qui ont un diplôme d’études postsecondaires
Diplôme universitaire (licence ou équivalent) dans un domaine en rapport avec la nature de l’emploi 

 

Le(la) titulaire doit avoir achevé ses études secondaires 

+

Six ans d’expérience professionnelle pertinente (en plus du nombre d’années d’expérience indiqué dans la description d’emploi)

 

Le(la) titulaire doit avoir achevé ses études secondaires 

+

Diplôme/certificat d’études postsecondaires

+

Quatre ans d’expérience professionnelle pertinente (en plus du nombre d’années d’expérience indiqué dans la description d’emploi)

 

 

Processus de recrutement

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de demande en ligne. Pour se faire, veuillez- vous rendre sur le site e-Recruitment du BIT à l’adresse suivante : https://jobs.ilo.org/. Le système fournit les instructions nécessaires afin de faciliter la procédure de demande en ligne.

Cliquez ici pour postuler

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.