EmploiTogo.INFO

La Plateforme des opportunités au TOGO

Monday, October 19, 2020

Un(e) consultant(e) expert(e) en Droits de l’Homme pour l’élaboration du plan stratégique et du plan d’action de la CNDH

AVIS DE RECRUTEMENT
« d’un(e) consultant(e) expert(e) en Droits de l’Homme pour l’élaboration du plan stratégique et du plan d’action de la CNDH ».

La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a été créée par la loi N° 87-09 du 09 juin 1987 comme mécanisme national de promotion et de protection des Droits de l’Homme. Elle a ensuite été érigée au rang des institutions de la République par la constitution du 14 octobre 1992 en son article 152. Elle a subi plusieurs mutations sur le plan normatif. A la suite de la ratification de la Convention des Nations Unies contre la torture le 18 novembre 1987 et son protocole facultatif le 20 juillet 2010, le Togo a mis en place un mécanisme national de prévention de la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains et dégradants.

Forte de sa nouvelle configuration depuis 2018, elle est désormais chargée de prévenir la torture ou autres formes de traitements cruels, inhumains ou dégradant dans les lieux de privation de liberté ou tout autre lieu qu’elle aurait identifié sur toute l’étendue du territoire national, d’assister les pouvoirs publics en matière de promotion et de protection des droits humains et de faire respecter les droits qui sont garanties et reconnues à la population à travers les instruments nationaux et internationaux auxquels le Togo est partie.

Lire aussi :  SAVIC sarl recrute

Cependant, cette institution qui devrait être la cheville ouvrière en matière de Droits de l’Homme conformément aux principes de Paris, ne dispose pas de toutes les capacités opérationnelles devant lui permettre de mener à bien son mandat.

L’élaboration d’un plan d’action sur la base d’un plan stratégique, se veut donc comme une solution et une condition première pour l’efficacité réelle de l’institution. Cet exercice implique une collaboration avec les autres acteurs nationaux, régionaux et internationaux. Dans cette dynamique, le bureau régional du PNUD en collaboration avec le HCDH et le Réseau international des institutions nationales des Droits de l’Homme (GANHRI/ RINADH) entendent accompagner l’élaboration du plan stratégique et de son plan d’action.

Lire aussi :  Des enseignant(e)s de cours primaire-19/10/2020

L’objectif général poursuivi est de mettre à la disposition de la Commission un plan des stratégies de développement pour la période de cinq (05) ans fournissant des repères et des cohérents, tant pour le renforcément des capacités et la modernisation de la CNDH que pour le financement des différentes actions à mener.

Toutes les autres conditions/exigences de la présente invitation à soumissionner figurent dans les termes de référence disponibles sur le site web du PLAN STRATEGIQUE.

https://procurement-notices.undp.org/view_notice.cfm?notice_id=70388

Toute personne intéressée doit soumettre sa proposition technique et financière par e-mail à l’adresse [email protected], ou déposée sous pli fermé au siège du PNUD (40, avenue des Nations Unies, à Lomé). La mention sur le pli déposé ou en objet de l’e-mail envoyé « Recrutement d’un(e) consultant(e) expert(e) en droits de l’homme pour l’élaboration du plan stratégique et du plan d’action de la CNDH ». La date limite de dépôt est fixée au 04 octobre 2020 à 17 H 00.

highlife international togo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.