jeudi, octobre 17, 2019
EmploiTogo.INFO

Concours d’entrée à l’Ecole nationale d’administration (ENA)

Partagez cet article

Le ministre de la fonction publique, du travail, de la réforme administrative et de la protection sociale porte à la connaissance du public qu’il est ouvert à l’intention des Togolais des deux  sexes un concours interne / externe d’entrée à l’Ecole nationale d’administration (ENA).

Les dossiers de candidature sont déposés à Lomé à l’Ecole nationale d’administration (ENA) et à Kara, à la direction régionale du travail et des lois sociales de Kara à partir du lundi 23 septembre 2019. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 07 octobre 2019 à 17 H 00.

Les dates des épreuves écrites sont prévues pour les 14 et 15 octobre 2019 dans les centres de Lomé et Kara.

Les autres modalités du concours peuvent être consultées dans le quotidien national « Togo Presse » ou aux lieux de dépôt des dossiers.

Article 1er : Un concours d’entrée aux cycles II et III de l’ENA est ouvert dans les centres d’écrit de Lomé et de Kara.

a) Cycle II

Section administration générale ; Section administration du travail et des lois sociales, Section administration hospitalière ; Section administration scolaire et universitaire ; Section gestion des collectivités territoriales ; Section finances et trésor.

b) Cycle III – Section administration générale ; – Section diplomatie ; – Section administration du travail et des lois sociales ; – Section gestion des services de santé ; – Section gestion des collectivités territoriales ; – Section finances et trésor.

Article 2 : Les dates d’écrit sont prévues pour les 14 et 15 octobre 2019, dans les centres de Lomé et Kara.

Article 3 : Les concours comportent :

I- EPREUVES ECRITES D’ADMISSIBILITE

A- Candidats au cycle Il

1- Candidats étudiants (Epreuves communes à toutes les sections) > Une dissertation portant sur un sujet d’ordre général (durée 4 heures, coefficient 4) ; > Un résumé de texte (durée : 3 heures, coefficient 3) ;  Une épreuve de culture générale (durée : 1 heure, coefficient 1).

2- Candidats fonctionnaires (Epreuves communes à toutes les sections) > Une dissertation française portant sur la pensée d’un auteur ou le commentaire d’un texte de littérature (durée : 4 heures, coefficient 4) ; La rédaction d’une note à partir des éléments d’un dossier (durée : 2 heures, coefficient 2) ; Une épreuve portant sur des notions du statut général de la fonction publique ou l’organisation administrative et économique du Togo (durée 2 heures, coefficient 2).

B-Candidats au cycle III

1- Epreuves communes à toutes les sections

– Une dissertation portant sur un sujet d’ordre général (durée : 4 heures coefficient 4) ; – Une Instruction civique (durée : 3 heures coefficient 3).

Lire aussi :  L’ONG Objectif Sciences International recrute

2- Epreuves de spécialité

Section administration générale > Le droit administratif (durée : 3 heures coefficient 3) ; > Les Institutions politiques Togolaises (durée : 3 heures coefficient 3) ;

Section diplomatie > Le droit international public (durée : 3 heures coefficient 3) ; > Les relations internationales (durée : 3 heures coefficient 3) ;

Section Administration du travail et des lois sociales > Le droit administratif (durée : 3 heures coefficient 3) ; > Le droit du travail (durée : 3 heures coefficient 3) ;

Section Gestion des services de santé > La comptabilité publique (durée : 3 heures coefficient 3) ; > La gestion des services de santé (durée : 3 heures coefficient 3) ;

Section Gestion des collectivités territoriales : Droit administratif (durée 3 heures coefficient 3) ; Finances locales

Section Finances et trésor La comptabilité publique (durée : 3 heures coefficient 3) ; Les finances publiques (durée : 3 heures coefficient 3) ;

II- EPREUVES ORALES

Les épreuves orales se déroulent sous la forme d’une conversation de 15 à 20 minutes avec les membres de jury, coefficient 4. Elles portent sur la capacité de communication du candidat, sa maîtrise de l’administration et des services publics.

Article 4 : Conditions à remplir :

Candidats étudiants :

Etre de nationalité Togolaise ; Etre âgé de trente (30) ans au plus à la date du concours pour le cycle II et trente-cinq (35) ans eu plus à la date du concours pour le cycle III ;

Etre titulaire du diplôme prévu au tableau en annexe pour le cycle II

– Etre titulaire d’une maîtrise classique / Licence LMD dans les spécialités prévues en annexe, pour les candidats du cycle III ;

– N’avoir jamais passé ledit concours plus de trois (03) fois.

Candidats fonctionnaires

Etre de nationalité Togolaise

Etre âgé de quarante-cinq (45) ans au plus à date du 1er janvier 2019

Etre fonctionnaire titularisé dans la catégorie B ou A3 et justifier de cinq (5) années de services effectifs au 1 er janvier 2019 pour le cycle II ;

Etre fonctionnaire titularisé dans la catégorie A2 avec six (6) années de service effectifs au 1er janvier 2019 et avoir un diplôme de base en lien avec la spécialité prévue en annexe, pour le cycle III ; N’avoir jamais passé ledit concours plus de trois (03) fois.

Aucune dérogation n’est accordée aux conditions ci-dessus mentionnées

Article 5 : Les dossiers de candidature comportant les pièces ci-après, sont adressés à monsieur le ministre de la fonction publique, du travail, de la réforme administrative et de la protection sociale :

  1. une demande manuscrite signée du candidat et timbrée à 500 FCFA (timbre fiscal) indiquant le centre d’écrit et la section;
  2. une copie certifiée conforme de l’acte de naissance ou toute autre pièce en tenant lieu ;
  3. une copie certifiée conforme timbrée ou duplicata du certificat de nationalité togolaise ;
  4. une copie certifiée conforme timbrée du diplôme requis pour la section, les relevés de notes ne sont pas autorisés (candidats étudiants)
  5. un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois (3) mois (candidats étudiants);
  6. un certificat médical d’aptitude au poste, datant de moins de trois (3) mois, délivrée par un médecin (candidats étudiants)
  7. un curriculum vitae (Candidats étudiants) ;
  8. deux (02) photos d’identité ;
  9. Une attestation de prise de service du candidat fonctionnaire initialement nommé dans la catégorie B ou A3 pour le cycle 2 et dans la catégorie A2 pour le cycle III ;
  10. Une autorisation de l’année en cours du ministre de tutelle portant mention de l’option retenue (candidat fonctionnaire)
  11. une quittance de cinq mille (5000) F CFA pour les candidats étudiants et six mille (6000) F CFA pour les candidats fonctionnaires, attestant le paiement des droits d’inscription payable à Lomé à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) ou à la direction régionale du travail et des lois sociales de Kara.
Lire aussi :  Concours national de recrutement d’enseignants fonctionnaires et de personnel administratifs

Article 6 : Les dossiers de candidature sont déposés à partir du 23 septembre 2019 à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) ou à la direction régionale du travail et des lois sociales de Kara après acquittement des droits d’inscription.

Aucun dossier de candidature ne peut être retiré après la proclamation des résultats

Article 7 : La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 07 octobre 2019 à 17 H 00, heure locale GMT.

Article  8 : Le nombre de postes ouverts ou concours est de cent cinq (105) répartis selon le tableau en annexe.

Article 9 : L’appel des candidats est prévu à 6 heures 30 mn

Article 10 : L’accès à la salle d’examen est subordonné à la présentation d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité.

Lomé City publier gratuitement événements

Article 11 Tout candidat inscrit dans un centre donne est tenu de composer dans ce même centre.

Article 12 : Les candidats retenus à l’issue du concours sont tenus de rejoindre l’Ecole Nationale d’Administration suivant la date de la rentrée, fixée le lundi, 4 novembre 2019, faute de quoi ils sont considérés comme démissionnaires et remplacés conformément à la réglementation en vigueur.

Article 13 : Le présent arrêté sera publié au Journal Officiel de la République Togolaise.

lancement-du-concours-d’entrée-à-l’Ecole-nationale-d’administration ENA

lancement-du-concours-d’entrée-à-l’Ecole-nationale-d’administration-ENAlancement-du-concours-d’entrée-à-l’Ecole-nationale-d’administration-ENA

Partagez cet article

About The Author

La plateforme des opportunités du TOGO (offres d'emploi, offres de stages, bourses, concours, séminaires de formation, etc.). Si vous l'aimez, partagez-la avec les autres.

error:

Abonnez-vous !

Recevez les alertes de nouvelles offres d'emploi et de stages par E-mail

Votre adresse e-mail a été enregistrée!

%d blogueurs aiment cette page :