vendredi, novembre 15, 2019
EmploiTogo.INFO

Comment faire une bonne première impression en entretien ? (Coaching emploi)

Partagez cet article

10 points clés, pour faire une bonne impression, dès le départ, en d’embauche.

Je suis Yves Gautier, coach en communication, spécialiste de l’entretien embauche.

Premier point c’est une évidence, mais il faut le rappeler, c’est la ponctualité !

Beaucoup de candidats arrivent en retard, alors ça les stresse, ça mets le recruteur de mauvaise humeur… donc soyez ponctuel ! Un petit conseil, si l’entretien n’est pas trop loin de chez vous mais dans une zone un petit peu difficile d’accès, une zone industrielle par exemple allez faire un tour quelques jours auparavant pour repérer les lieux, et minutez.

 

Voyez parce que sinon on se perd parfois et puis on arrive… on n’est pas dans de bonnes conditions. Donc repérez les lieux !

 

Deuxième point clé, c’est la tenue.

 

Ayez une tenue soignée. Pourquoi ? Parce que au départ, bah, c’est votre silhouette qui va apparaître et mine de rien le recruteur va se faire une idée : élégant, pas élégant, attirant, pas attirant, convainquant pas convaincant et dans beaucoup de métiers, par exemple la vente, votre tenue envoie un message. Donc soignez votre tenue.

 

N’ayez pas peur d’être un petit peu élégant… ça pourra vous servir, voyez au moment de la négociation de salaire par exemple. Quelqu’un qui est bien habillé, voyez, bon, on le classe dans une catégorie qui est un petit peu différente, et on est plus enclins à faire un effort point de vue salaire. Tout joue, tout est important. Donc, soignez votre tenue !

 

Troisième point clé, c’est le langage corporel, en particulier votre démarche. Donc l’idée, c’est d’avoir une démarche qui soit élégante, qui ne soit pas trop rapide, voyez.

 

De vous tenir bien droit, hein vous êtes quelqu’un qui est là, qui occupez l’espace. Faites attention, voyez les gens qui ont des langages corporels un petit peu rentrée sur eux-mêmes… voyez, bon, cela n’inspire pas trop confiance. Non, vous êtes là, vous occupez le terrain. On sent une présence physique.

 

Quatrième point ayez un regard franc. Personnellement, pour moi, rien n’est plus énervant que les gens qui vous saluent en regardant ailleurs. C’est un manque de respect. Donc un regard franc ! Il ne s’agit pas de harceler le recruteur, en étant focalisé sur lui comme si vous aviez des rayons laser à la place des yeux, mais il faut chercher le contact visuel pour pour personnaliser la relation et pour être présent physiquement dans l’échange.

 

Cinquième point : la poignée de main ! Alors : ferme, mais pas trop et si possible pas moîte ! Donc, là, l’idée, c’est des crêmes qui évitent d’avoir les mains moîtes Effectivement, une main moîte, c’est quelque chose de désagréable. Evitez aussi les poignées de mains voyez, molles, du bout des doigts, style ” Bon bah, je suis pas très présent. Non, une poignée assez ferme ! Si vous voulez vous amuser, vous pouvez rester un petit temps en plus, voyez pour créer un petit mouvement, un peu, ça peut être amusant…

 

Créer une petite surprise chez le recruteur. Mais bon, il ne fait pas pas trop en faire. Une poignée de main sèche, ferme avec en même temps le regard droit dans les yeux.

 

Sixième point, ne parlez pas trop vite, articulez ! Une erreur souvent c’est que les candidats arrivent, le recruteur connaît leurs noms, mais ils se présentent quand même et ils vont dire donc Yves Gautier et on ne comprend rien. Et puis surtout ça envoie un message qui est : ” j’ai pas trop confiance en moi ” Une personne qui a confiance en elle dira : ” Bonjour, donc Yves Gautier, je viens pour le poste de délégué commercial.

 

Septième point, c’est ce que les américains appellent le ” small talk”. Le ” small talk”, ça veut dire que, quand vous arrivez, parfois la personne va vous conduire dans son bureau, voyez, vous aller marcher quelques secondes.

 

Il faut parler, il faut parler, il ne faut pas rester là à suivre bien gentiment comme un petit chien. Il faut parler des locaux, de la zone où l’entreprise se trouve, demander depuis quand la société est implantée sur cette zone, voyez… Avoir un petit dialogue, pas forcément révolutionnaire, en termes de contenu, mais, voyez, il ne faut pas attaquer directement sur le poste, hun, mais, voyez, il faut avoir une petite conversation, du style ” Ah, oui, je découvre vos locaux “… Ou bien ” je connaissais telle société sur la zone, est-ce qu’elle est toujours là ? Voyez, il faut dire un petit truc qui fait que la conversation s’engage en douceur.

 

Alors, huitième point pour faire une bonne première impression, c’est une astuce, quand vous le pouvez appelez votre interlocuteur par son nom.

 

Alors, pas à tout bout de champ, mais, voyez, pas exemple vous allez dire : ” Là, monsieur Martin, là, j’ai un bon exemple à vous citer, concernant la progression commerciale.”

 

Neuvième point, c’est plus une règle de courtoisie, quand vous arrivez dans la pièce, bon c’est au recruteur de vous dire ” Asseyez-vous” Hun, donc cela serait impoli de s’asseoir sans y avoir été invité !

 

Dixième point, une fois que vous êtes assis, n’envahissez pas l’espace de votre interlocuteur.

 

Si vous êtes là à vous affaler sur le bureau, ou, madame qui pose son sac, son téléphone son bloc-notes, non, non, l’idée c’est vraiment de préserver l’espace. Si vous prenez des notes, par exemple, vous direz,vous sortirez votre carnet, vous direz ” Je peux prendre quelques notes ? “, histoire de dire bon, est-ce que je peux avoir un petit peu d’espace sur votre bureau. Si la personne a l’air un peu réticente, mettez votre carnet de notes sur vos genoux, voyez..

 

Mais, attention a respecter l’espace du recruteur ! Si vous lui parlez dans le nez, si vous êtes trop proche de lui, si vous envahissez son espace, vous
êtes vu comme quelqu’un, comme un envahisseur qui vient du ciel et la personne n’est pas bien disposés face à vous.

Partagez cet article

About The Author

La plateforme des opportunités du TOGO (offres d'emploi, offres de stages, bourses, concours, séminaires de formation, etc.). Si vous l'aimez, partagez-la avec les autres.

error:

Abonnez-vous !

Recevez les alertes de nouvelles offres d'emploi et de stages par E-mail

Votre adresse e-mail a été enregistrée!

%d blogueurs aiment cette page :