EmploiTogo.INFO

La Plateforme des opportunités au TOGO

Saturday, September 26, 2020

Le Centre d’Excellence Régional sur les Villes Durables en Afrique de l’UL recrute

Dans le cadre des Centres d’Excellence Africains (CEA Impact) initiés par la Banque Mondiale pour combler les besoins de compétences et de connaissances en sciences et technologies en Afrique de l’Ouest et du Centre, le Gouvernement du Togo a obtenu de l’Association Internationale pour le Développement (IDA), un financement pour la mise en œuvre des activités du Centre d’Excellence Régional sur les Villes Durables en Afrique (CERViDA) de l’Université de Lomé. Ce projet vise à promouvoir l’excellence dans l’enseignement supérieur, la formation profession- nelle, la recherche-développement, l’appui conseil et la valorisation des acquis dans le secteur du développement urbain durable. Le CERViDA produira des diplômés qualifiés et de la recherche appliquée permettant de répondre à des défis de développement spécifiques au domaine urbain.

Ainsi, quatre (04) axes d’activités dont (i) l’excellence dans l’enseignement et la formation, (ii) l’excellence dans la recherche,

  • l’impact de développement et (iv) la bonne gouvernance et le bon fonctionnement sont fixés dans les stratégies du CERViDA qui, dans le souci d’assurer une bonne coordination administrative et une gestion transparente, lance le présent appel à candidature pour le recrutement d’un chargé de mission.

CHARGE DE MISSION (H/F)

Missions

Renforcer les actions de l’équipe de projet en matière d’élaboration et de mise en route d’un plan de mise en œuvre cohérent et pertinent de formation, de recherche et de valorisation des résultats de la recherche vers le monde socio-économique. Grâce à ses apports, cette ressource permettra à l’équipe de projet de se concentrer sur l’essentiel de l’excellence académique.

Portée des tâches

Le candidat retenu devra être basé au Togo pour une période initiale d’un (01) an. La durée de la mission pourrait être renouvelée sur la base d’une évaluation annuelle de la qualité du travail et des performances ainsi que des besoins du Centre.

Bien que le CERViDA ait une certaine capacité académique et administrative, le candidat retenu deviendra un membre de base de l’équipe de direction et fournira un soutien étendu à mesure qu’il étendra sa mission et sa portée, et servira de conseiller à la direction actuelle.

Lire aussi :  Un Consultant-05/10/2020

Il prendra plus particulièrement en charge durant la première année les éléments suivants :

  • finalisation du plan de mise œuvre et de l’établissement du budget des dépenses et revenus dans une période très courte après son entrée en fonction.
  • appui à la planification et à l’exécution du budget et aide à la gestion des revenus et des dépenses afin de promouvoir la viabilité financière.
  • appui à la planification et mise en œuvre du développement des infrastructures et des équipements nécessaires au Centre.
  • appui pour définir, développer et faire progresser la stratégie académique du Centre.
  • appui au développement et gestion de tous les programmes académiques sur la base des normes d’excellence de qualité mondiales.
  • appui à la professionnalisation du recrutement d’étudiants.
  • appui à la direction du Centre dans sa liaison avec le gouvernement du Togo, et en particulier le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et l’Unité de coordination du projet CEA. appui à la direction du Centre dans sa liaison avec des partenaires, y compris la Banque mondiale, des donateurs potentiels, des partenaires universitaires, le secteur institutionnel et le secteur privé.
  • le candidat aidera la direction du Centre à travailler à l’établissement et à la gestion des partenariats nationaux, régionaux et internationaux avec les gouvernements, les établissements universitaires et les parties prenantes du secteur privé ainsi que de la collecte de fonds pour l’enseignement supérieur auprès de donateurs internationaux et du secteur privé.

Le détail des Termes de Référence (TDRs) pour les prestations peut être téléchargé sur les sites web suivants : www.cervida-togo. org (adresse URL : https://www.cervida-togo.org/actualites/avis-de-recrutement–15.html) et www.univ-lome.tg (adresse URL : https://www.univ-lome.tg/fr/ lesbourses) ou peut être obtenu à l’adresse indiquée ci-dessous.

Qualifications  requises

Le candidat retenu devra parler couramment l’Anglais et le Français et être titulaire de préférence d’un doctorat.

Il/elle aura de solides aptitudes en termes de leadership, un vaste réseau international dans l’enseignement supérieur, des antécédents de mentorat auprès de collègues de niveau supérieur et junior et des compétences exemplaires en communication écrite et verbale. Le candidat devra également avoir une expérience avérée en constitution et gestion d’une équipe universitaire, en enseignement universitaire, en innovation, en recherche et service à la communauté professionnelle.

Lire aussi :  Offre un stage au poste de chargé de contrôle et suivi technique

La capacité de : (1) travailler dans un environnement en évolution rapide, (2) d’intégrer des défis locaux / mondiaux et / ou les objectifs de développement et (3) de réaliser des projets en temps opportun, est essentielle.

Une très bonne connaissance du secteur de l’enseignement supérieur africain, de préférence dans la région de l’Afrique subsaharienne est un atout.

L’adresse à laquelle il est fait référence plus haut est : Service de la commande publique de l’Université de Lomé, sis dans l’enceinte du Lycée de Tokoin 1, 01 BP 1515 Lomé 1, porte 14, Tél : (+228) 91 63 07 36/91 75 32 45.

Expressions d’intérêt

Les candidats intéressés par le poste doivent soumettre :

une lettre de motivation adressée au Directeur du CERViDA ; un curriculum vitae;

un récit portant sur la conformité de son profil aux attentes du poste (maximum 5 pages) ;

trois (3) personnes de références (nom, téléphone et adresse e-mail de chacun).

Les dossiers de candidatures doivent être déposés sous pli fermé portant la mention « Recrutement au poste de Chargé de Mission (CM) au profit du CERViDA » à l’adresse suivante : 01 BP 1515 Lomé 1, Service de la commande publique de l’Université de Lomé, sis dans l’enceinte du Lycée de Tokoin 1, porte 014, Tél : (+228) 91 63 07 36/91 75 32 45 ou par mail : [email protected].

Les horaires de dépôt sont fixés comme suit : les matins de 8 h 00 à 11 h 00 et les après-midi de 15 h 00 à 17 h 00. La date et heure limites de dépôt des candidatures sont fixées au jeudi 17 septembre 2020 à 15 heures TU.

Chaque candidature fera l’objet d’un accusé de réception.

Le recrutement se fera par présélection sur étude de dossier, suivi d’un entretien pour les candidats présélectionnés.

N.B : Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront appelé(e)s.

Le candidat retenu devrait prendre fonction le plus tôt possible.

Lomé, le 02 septembre 2020

La Personne Responsable des Marchés Publics,

Mme Akuavi Cicavi SOSSOU

highlife international togo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.