EmploiTogo.INFO

La Plateforme des opportunités au TOGO

Avis à manifestation d’intérêt de la BIDC-29/10/2021

AVIS A MANIFESTATION D’INTERET

mettre en place et piloter efficacement sa branche commerciale

Sélection d’une Agence de marketing pour la promotion de la cité immobilière de la BIDC, sise à Baguida à Lomé-Togo

I. Contexte de la mission

La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) est une institution financière internationale commune aux quinze (15) états membres de la CEDEAO que sont le Bénin, le Burkina-Faso, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Libéria, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Léone et le Togo. Elle est issue de la transformation du Fonds de coopération, de compensation et de développement (Fonds de la CEDEAO) en une société holding régionale dénommée BIDC avec deux (2) filiales, décidée lors de la vingt-deuxième Session de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement tenue en décembre 1999.

Par décision A/DEC.3/06/06 en date du 14 juin 2006, les chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO ont réorganisé la holding en une entité unique avec absorption des deux filiales que sont la BRIC et le FRDC. La nouvelle entité comporte deux guichets opérationnels dont un guichet dédié au secteur privé et un guichet au secteur public.

Le capital autorisé de la BIDC est d’un milliard d’unités de compte (UC). Il est réparti en un million (1 000 000) d’actions de valeur nominale de mille (1000) UC. Le capital appelé est d’un montant de 392 741 332 UC.

La vision de la BIDC est d’être la première institution régionale de financement de l’investissement et du développement en Afrique de l’Ouest et un instrument efficace de lutte contre la pauvreté, de création de richesse et de promotion de l’emploi en vue du bienêtre des populations de la région.

Elle s’est assignée pour mission d’aider à la création des conditions permettant l’éclosion d’une Afrique de l’ouest économiquement forte, industrialisée, prospère, et parfaitement intégrée tant au plan interne que par rapport au système économique mondial, afin de profiter des opportunités et des perspectives offertes par la mondialisation.

2. Objectifs de la mission

Dans le cadre de la mise en oeuvre de sa politique sociale et de développement, la BIDC a acquis, un terrain de 22 418 m2 sis à Baguida à Lomé, capitale de la République Togolaise. Ce terrain est destiné à la construction d’une cité immobilière composée de 71 appartements et villas de haut standing au profit du personnel et des administrateurs de la Banque qui souhaiteraient en acquérir. Ce projet traduit la volonté de la BIDC à contribuer à l’embellissement de la ville de Lomé et, plus globalement, au développement de la République Togolaise, pays d’accueil du siège de l’institution.

Lire aussi :  Zircon Supply recrute-20/01/2022 (02 postes)

A l’issue de l’appel d’offres international organisé à cet effet, un groupement d’entreprises a été pressenti pour la réalisation « clé-en-main » des travaux.

Dans la perspective des travaux, la BIDC envisage de s’attacher les services d’une agence de marketing afin de réaliser une étude de marché du projet. A l’issue du processus de sélection le cabinet retenu aura principalement pour mission de :
– Elaborer une étude de marché immobilier du projet ;
– Concevoir un plan de marketing immobilier assorti de scénarii de rentabilité par typologie de logements ;
– Mettre en place une base de données et une cartographie de potentiels acquéreurs ainsi que le profil des logements ;
– Mettre en place une stratégie de communication promotionnelle de la cité en vue d’atteindre les cibles visées à savoir les principaux tiers acquéreurs aux plans national et international ;
– Concevoir une carte des risques opérationnels, financiers et non-financiers du projet et proposer un plan d’atténuation conséquent ;
– Organiser des campagnes de communication dans les Etats de la CEDEAO, en priorité en vue de mettre en oeuvre les actions de communication proposées. Il s’agit d’assurer la conception, la réalisation et la diffusion des supports de communication, à travers les différents canaux (télés et radios des organes nationaux de presse, journaux, internet, réseaux sociaux, affichages, sponsoring) adaptés aux groupes cibles du projet. Ces supports devront être conçus en français ou en anglais. Ils devront également être adaptés à l’environnement socio-culturel des différents Etats de la CEDEAO. Le Cabinet devra, à cet effet, acheter les espaces publicitaires dans les organes susmentionnés et alimenter les réseaux sociaux en supports de promotion immobilière de la cité ;
– Proposer à la BIDC, une échelle de prix par catégorie de logement en rapport avec le prix du marché.

3. Eligibilité

Tout soumissionnaire souhaitant manifester son intérêt à participer à cette présélection doit satisfaire au minimum aux critères ci-après :
• Être un cabinet ou un groupement de cabinets spécialisé dans le marketing et la communication. Seules les personnes morales sont autorisées à soumissionner, les candidatures émanant des individus « intuitu personae » ne sont pas recevables ;
• Avoir au moins cinq ans d’expériences dans le domaine de la conception et la mise en oeuvre des plans de marketing et de communication ;
• Avoir au moins deux références spécifiques dans la réalisation de mission de marketing immobilier ces cinq dernières années. Le cabinet présentera ses principales références, en précisant la nature des prestations similaires réalisées, les zones géographiques, les délais, les dates de réalisation ainsi que les budgets associés. Il indiquera également les coordonnées détaillées des représentants des clients bénéficiaires ;
• La connaissance du paysage médiatique, de l’environnement socio-économique et financier de la CEDEAO en général et du Togo en particulier sera un atout.

Lire aussi :  Le cabinet JobRelais recrute-22/01/2022

4. Critères d’évaluation

Les dossiers à manifestation d’intérêt seront évalués sur la base de quatre principaux critères notés sur 50 points déclinés comme suit :
1. Capacités organisationnelles et expériences générales (10 points) ;
2. Expériences spécifiques pour la mission (20 points) ;
3. Connaissance du paysage médiatique, de l’environnement socio-économique et financier de la CEDEAO en général et Togo en particulier (20 points).

5. Liste restreinte

A l’issue de l’analyse des dossiers à manifestation d’intérêt reçus, une liste restreinte d’au moins 3 cabinets et 5 au plus sera établie. Ainsi, la demande de propositions simplifiée sera uniquement adressée à ces cabinets présélectionnés.

6. Méthode de sélection

Aux termes du processus de passation de marchés, un cabinet sera sélectionné sur la base de la méthode fondée sur la qualité technique et le coût.

7. Dépôt des dossiers

Les expressions d’intérêt doivent être déposées sous plis fermés au Secrétariat du Directeur de l’Administration et des Servies Généraux, sis au bureau 505 D, 5ème étage Aile droite de l’immeuble de la BIDC Lomé Togo BP 2704, au plus tard le vendredi 29 octobre 2021 à 10 heures TU.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez adresser un courriel à l’adresse [email protected].

8. Durée de la mission

La durée prévisionnelle de la mission est de 60 jours à compter de la date de signature du contrat, déclinés comme suit :

• 30 jours avant la construction des logements,
• Et 30 jours après l’achèvement des travaux.

Lire aussi:

La BIDC recrute-12/11/2021 (04 postes)

Rain Soul, produit pour renforcer votre système immunitaire

Certificat de compétence de rang international au métier de consultant en passation des marchés publics

villa à vendre à nyékonakpoe
Just Call Consultation et assistance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.