EmploiTogo.INFO

La Plateforme des opportunités au TOGO

Appel à projets de l’entreprise AYETSE pour la préfecture de Wawa-12/02/2021

Appel à projets pour la sélection de 25 jeunes entrepreneurs individuels (primo entrepreneurs) dans la préfecture de Wawa au profit de l’entreprise AYETSE

global trade corporation SA

1. Contexte

Afin de réduire le taux de chômage des jeunes, le gouvernement togolais a initié à travers le Ministère du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, le Projet d’Appui aux Investissements Agricoles des Jeunes (PAIAJ), un projet complémentaire du Projet d’Appui à l’Employabilité et à l’Insertion des Jeunes dans les Secteurs Porteurs (PAEIJ-SP). Ce projet basé sur l’approche chaîne de valeur agricole et le développement de clusters agro-industriels vient consolider les clusters existants du PAEIJ SP en insérant dans les maillons des chaînes de valeurs retenues les jeunes exclus par les critères initiaux de sélection (niveau scolaire, la taille des investissements à faire, etc…) dans la mise en œuvre du PAEIJ SP. Il offre des opportunités d’emplois aux jeunes dans les maillons production et commercialisation de produits agricoles bruts, et dans les services manquants (mécanisation, transport / logistique, etc.) sur le plan national.

Financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) et l’Etat togolais, le PAIAJ apporte des appuis financiers et non financiers, aux jeunes non alphabétisés ou n’ayant aucun diplôme scolaire désireux de devenir de véritables entrepreneurs agricoles et aux Petites et Moyennes Entreprises / Petites et Moyennes Industries établies ou en cours de création afin d’amorcer leur croissance économique et d’établir les bases d’un développement agro-industriel du pays. Le projet cible dans sa stratégie d’intervention les zones géographiques assez précises en lien avec les besoins d’une vingtaine d’entreprises de transformation ou de collecte de produits
agricoles bruts (PME/PMI) bénéficiaires du PAEIJ-SP.

En vue de sélectionner les jeunes entrepreneurs individuels (primo-entrepreneurs) ayant le profil requis pour conduire avec succès des projets d’entreprise dans le cluster NSCPA et dans le cadre de la mise en œuvre du PAIAJ, l’entreprise AYETSE lance en collaboration avec l’Unité de Gestion du Projet (UGP) du PAEIJ-SP cet appel à projets pour le compte de la campagne agricole 2021-2022.

Lire aussi :  Avis d'appel à manifestation d'intérêts de l’ARSE-16/03/2021

2. Projets éligibles

Les projets éligibles pour cet appel à projet doivent porter sur le modèle entrepreneur agricole de production avec les caractéristiques ci-après :

™ Promoteur de sexe masculin
– Production du manioc sur au moins 2 ha ;
™ Promoteur de sexe féminin
– Production du manioc sur au moins 0,5 ha ;

3. Zones géographiques de mise en œuvre des projets Les projets

sélectionnés devront être mis en œuvre dans la préfecture de Wawa notamment dans les cantons de OUNABE, OKOU, EFOUKPA, ZOGBEGAN, KESSIBO, EKETO, GOBE et DOUME

4. Critères d’éligibilité des jeunes entrepreneurs Les promoteurs devront présenter le profil minimum suivant :

i. Etre togolais ou togolaise ;
ii. Etre un jeune homme ou une jeune fille / femme âgé de 18 à 45 ans ;
iii. N’avoir aucun diplôme scolaire (cours primaire sans le CEPD) ou être analphabète ;
iv. N’avoir pas bénéficié du PAEIJ –SP (ni formation, ni financement reçu) ;
v. Etre un entrepreneur ayant au moins deux (2) ans
d’expérience dans le domaine d’activité souhaité ;
vi. Etre porteur d’une idée de projet en réponse à cet appel à propositions ;
vii. Etre disposé à réaliser l’activité soi- même ;
viii. Etre disposé à appliquer les pratiques de l’agriculture durable et de lutte contre les changements climatiques ;
ix. Résider dans le milieu où le projet sera mis en œuvre ;

x. S’engager à respecter les contrats signés avec les autres acteurs du cluster agro-industriel d’accueil 5. Retraits des formulaires et Soumission de dossiers Tout jeune intéressé par le présent appel à propositions pourra retirer le formulaire de projet du modèle souhaité à partir du 18 Janvier 2021 au siège de l’entreprise AYETSE sis à Gobè à côté de la mosquée, ou au bureau opérationnel à Zogbégan à 50 m avant le marché en allant à Badou, contact : (+228) 92 61 33 07 ; 99 60 54 39 / 70 39 29 24 / 96 51 37 60.
Les retraits de formulaires se feront tous les jours ouvrables de 08 h 00 à 12 h 00 les matins et de 14 h 30 min à 17 h 00 min les soirs.

Lire aussi :  Un consultant-12/03/2021

Le dossier à soumettre devra être composé du :

  •  Formulaire rempli à la main par le promoteur seul ou avec l’appui des ONG partenaires et l’entreprise AYETSE ;
  •  Copie non légalisée de l’acte de naissance, de la carte nationale d’identité, de la carte d’électeur ou autres ;
    La date clôture de dépôt des dossiers est le 12 Février 2021 à 16 h 00 dans les lieux de retrait mentionnés ci-dessus.

6. Sélection des projets

Les projets déposés seront évalués par le Comité Régional de Sélection mis en place. Seuls les candidats ayant les meilleurs profils pour réaliser avec succès leurs projets et ayant réussi au premier niveau d’évaluation seront contactés pour la suite de la procédure de sélection.

N.B. : Les projets non conformes au formulaire proposé, les projets envoyés par mail ou déposés en retard seront rejetés. Pour toute information complémentaire, veuillez contacter le (+228) 90 38 77 06 / 90 35 16 58 / 70 03 37 70 ou 90 24 20 62

 

Lire aussi:

AVIS A MANIFESTATION D’INTERET GENERAL DE FOURNITURES DU CERFER-26/02/2021

UNICEF Togo recrute un(e) Consultant (e) national(e)-01/02/2021

Une Commerciale-25/01/2021

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.