dimanche, décembre 8, 2019
EmploiTogo.INFO

APPEL À CANDIDATURE POUR LA MISE EN PLACE D’UNE PLATEFORME INTERNET 

Partagez cet article

APPEL À CANDIDATURE POUR LA MISE EN PLACE D’UNE PLATEFORME INTERNET 

I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION  

Depuis l’adoption d’une nouvelle Constitution en 1992, le système politique adopté par le peuple togolais est celui de la démocratie.

Ainsi, l’organisation de la société, la répartition des pouvoirs, les prérogatives reconnus aux citoyens ainsi que l’ensemble des droits et devoirs de ces citoyens se veulent conformes aux valeurs universelles des régimes démocratiques. Conformément à ces principes, des élections sont organisées à intervalles réguliers afin de permettre au peuple de donner son mandat à ceux qui vont le diriger, comme le prescrit d’ailleurs, l’article 21 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, intégré à la Constitution de 1992.

Le pays se prépare aux prochaines élections présidentielles en 2020. Au regard du parcours politique du pays, il est urgent d’associer le citoyen dans l’élaboration et le suivi des politiques de développement. Cette approche participative mettra le citoyen, non seulement, au centre des décisions mais, elle favorisera également la recherche d’efficacité et la durabilité de l’action publique.

Le contrôle citoyen de l’action publique est donc une opportunité offerte aux citoyens de se prononcer sur l’effectivité des engagements politiques. Il permet ainsi de préparer les citoyens à faire un choix éclairé lors des prochaines élections. C’est un élément fondamental dans la consolidation de la bonne gouvernance et de l’Etat de droit.

Un citoyen qui joue pleinement son rôle de contrôle de l’action publique permet aux gouvernants d’avoir des retours objectifs sur l’impact des actions réalisées afin de renforcer ou d’ajuster, si nécessaires, certaines actions indispensables au bien-être des populations. L’opérationnalisation de ce contrôle répondrait donc à trois préoccupations majeures : accroître l’efficacité du développement participatif, promouvoir la gouvernance démocratique et renforcer l’Etat de droit.

C’est dans cette logique que le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo – CACIT a initié depuis Septembre 2015, des actions afin d’organiser les citoyens autour de différentes thématiques pour apprécier, à intervalles réguliers, les actions menées par les autorités publiques togolaises conformément aux grandes lignes de la politique du Chef de l’État et de son gouvernement.

Afin de renforcer les actions déjà entreprises, le CACIT a soumis et obtenu du National Endowment for Democracy (NED), un appui financier pour la mise en œuvre du projet ‘’Contrôle Citoyen de l’Action Publique (CCAP)’’. Dans le cadre dudit projet, il est prévu un certain nombre d’activités dont l’opérationnalisation d’une plateforme internet collaborative entre les citoyens autour de la thématique du contrôle citoyen de l’action publique.  Afin de traduire ce choix en réalité, les présents TDR sont conçus pour donner des orientations pour le recrutement du prestataire.

II. LES OBJECTIFS  

La plateforme internet sera à l’image du modèle www.luipresident.fr/ www.mackymetre.com, des outils citoyens interactifs qui passent au crible les promesses de campagne des présidents Emmanuel Macron de la France et Macky SALL du Sénégal durant leur mandat.  Par le biais de la diffusion de ces outils de communication à travers ce site, la population maitrisera davantage les promesses faites par leur Président et sera à même de faire une évaluation sans complaisance de son action.

De ce fait, elle assurera les objectifs définis à travers les axes suivants :

Lire aussi :  SECRETAIRE-COMPTABLE (H/F)-15/12/2019

-Centraliser l’information relative aux engagements du Chef de l’État et du gouvernement ;
-Faire une évaluation des engagements pris par le chef de l’État ;
-Capitaliser les différentes expériences des autres pays en matière de CCAP : une dimension interactive sera ajoutée à la plateforme en ligne. « Share Solutions » sera totalement dédié au partage d’expérience en matière de CCAP dans le monde;
-Répondre aux besoins des citoyens et organisations/associations œuvrant dans le domaine du CCAP  notamment quant à leurs besoins en matière de renforcement des capacités ;
-Permettre aux utilisateurs de partager et de diffuser des informations selon les accès accordés.

III.  CONSIDERATION TECHNIQUE  

Les technologies web les plus récentes seront utilisées afin de construire une plateforme dynamique, légère, rapide lors de l’utilisation, bien structurée et moderne. L’utilisation des outils du web 2.0 est indispensable. Toute l’architecture doit être pensée dans cette optique afin d’assurer une cohérence globale et stable. Toutefois, elle doit être conçue de façon à la faire évoluer de manière simple, facile et autonome. Le CACIT offrira le serveur et l’espace d’hébergement nécessaire pour garantir un fonctionnement optimum de la plateforme comme décrit ci-dessus.

IV. CONTENU 

La ligne graphique et l’ergonomie doit prendre en considération certaines exigences :

-La plateforme doit être à la fois légère, bien organisée et très attractive ;
-L’habillage graphique doit tenir compte de la population cible et des thématiques ;
-La liste des différentes rubriques diffère selon l’espace auquel l’internaute est connecté ;
-Le logo du CACIT et du NED ainsi que le nom du mécanisme doivent être présents sur toutes les pages.

La plateforme doit offrir quatre (04) espaces distincts accessibles selon des privilèges accordés par l’administrateur :

Accueil
Liste des engagements
Suivi des engagements
Documentation
Espace de discussion : share solutions  Contact.

V. MISSION DU PRESTATAIRE 

La mission du prestataire se résume comme suit :

  • Développer une plateforme avec des rubriques : Page d’accueil ; page actualités ; galerie photos et vidéos des activités du projet; contacts ; etc… avec des liens vers le site du CACIT ; des liens vers les sites web des partenaires ; etc…
  • Etablir la charte graphique et l’identité visuelle de la plateforme ;
  • Réaliser la maquette : choisir la place des photos, la taille des caractères, les couleurs ;
  • Concevoir les illustrations, les animations, les typographies ;
  • Respecter les contraintes ergonomiques définies lors de la création du projet ;
  • Assurer le suivi et la mise à jour de tous les éléments graphiques ;
  • Développer   la  fréquentation de la   plateforme  par  les  techniques de référencement ;
  • Renforcer les capacités de six (6) agents du CACIT afin de les rendre autonomes pour la mise à jour de la future plateforme web ;
  • Accompagner le CACIT durant 06 mois après la mise en ligne de la plateforme pour une meilleure prise en main.

VI. DUREE

La période prévue de réalisation du développement de la plateforme interactive virtuelle et sa mise en ligne est de 01 mois.

VII. ORGANISATION DU PROJET

a. Cadrage 

Il est prévu d’organiser avec le prestataire sélectionnée des séances de cadrage afin d’ajuster les propositions énumérées et les rendre les plus proche possible des souhaits du CACIT. L’ergonomie, le graphisme et la gestion du contenu seront donc à ajuster en
cas de besoin.

Lire aussi :  Leader Technique Java Spring Boot H/F

b. Planning

Un planning détaillé de la réalisation et de la mise en ligne de la plateforme sera produit et constituera la principale référence de travail jusqu’à la fin du projet. Un calendrier sera validé par le comité de suivi qui comprend le Directeur Exécutif du CACIT, le responsable du département protection et de la chargée du projet ainsi que d’autres personnes ressources.

c. Tests d’avant production 

Il est prévu une phase de tests. Un tableau de tests sera effectué à la fin du développement de la plateforme et ce, afin de permettre de valider la conformité de la solution aux spécifications des TDRs et de vérifier le bon fonctionnement.

d. Garantie 

Une période de 06 mois est fixée pour corriger toute forme de disfonctionnement de la plateforme virtuelle après sa mise en production.

e. Livrables

Un manuel d’utilisation de la plateforme doit être livré à la fin de la prestation.

VIII. LE PROFIL DU PRESTATAIRE  

La présente mission s’adresse aux professionnels ayant des compétences confirmées dans les applications Web dynamiques et des solutions informatiques de gestion des projets, des références dans les domaines du développement d’applications web et de gestion des projets, des connaissances des aspects collatéraux de la conception, de la réalisation et de l’hébergement de sites Web.

La mission sera exécutée par un Web Developper, Titulaire d’un diplôme de l’Enseignement Supérieur (minimum bac+4) dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ou tous autres domaines liés aux TIC ; il doit disposer d’une expérience prouvée d’au moins cinq (5) ans dans la conduite de projets web et une expérience avérée dans le développement de plateforme web de gestion de contenu; en outre, il devra disposer d’une expertise dans le développement d’applications web et d’une bonne maîtrise des outils de développement web (Système de gestion de contenu (CMS), HTML, XML, PHP, java, Javascript, MySQL, Postgre SQL etc.).

IX. SOUMISSION DES OFFRES 

Le dossier de candidature devra être composé comme suit :

1.Une première enveloppe portant mention « Offre Technique » comprenant :

  • Une lettre de soumission de candidature adressée au Directeur Exécutif du CACIT ;
  • Un curriculum vitae détaillé avec deux (02) références au moins ;
  • Une copie originale et deux (02) photocopies de l’offre technique comportant le plan de travail, le calendrier, la méthodologie de travail.

2. Une deuxième enveloppe portant mention « Offre Financière » comprenant :

-Une copie originale et deux (02) photocopies de l’offre financière détaillée et libellée en francs CFA.

3. Une troisième grande enveloppe comportant les deux premières enveloppes portant mention «CACIT/CCAP_appel à candidature
pour la mise en place d’une plateforme internet».

4. Le dossier complet devrait être envoyé à Monsieur le Directeur Exécutif du CACIT à l’adresse suivante :

-Ou déposer au Secrétariat du CACIT : 269 boulevard du Haho, non loin de l’Église Notre Dame du Liban, Hédzranawoé.
-Ou l’envoyer à l’adresse électronique suivante : cacitogo@gmail.com avec pour objet de message «CACIT/CCAP_appel à candidature pour la mise en place d’une plateforme internet».

Date de clôture des dépôts de candidature: le 14 Juin 2019 à 17H00.

Pour toutes informations complémentaires, contactez le 91 60 20 33

Partagez cet article

About The Author

La plateforme des opportunités du TOGO (offres d'emploi, offres de stages, bourses, concours, séminaires de formation, etc.). Si vous l'aimez, partagez-la avec les autres.

Abonnez-vous !

Recevez les alertes de nouvelles offres d'emploi et de stages par E-mail

Votre adresse e-mail a été enregistrée!

%d blogueurs aiment cette page :