EmploiTogo.INFO

La Plateforme des opportunités au TOGO

AfricaRice recrute-30/07/2021

Lieu du poste : Côte d’Ivoire

Pas encore abonné à ce blog?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner!

Rejoignez les 26 015 autres abonnés

Consultant – Directeur de la Recherche pour le Développement

Réf. : CONS/INT/R4D/2021/09

Le Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice) recherche un consultant hautement qualifié pour le poste de Directeur de la Recherche pour le Développement (DR4) qui sera basé à la station expérimentale de 700 ha d’AfricaRice à M’bé, près de Bouaké, en Côte d’Ivoire. Il travaillera sous la supervision du Directeur général d’AfricaRice.

À propos d’AfricaRice

Le Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice) est une organisation de recherche panafricaine leader œuvrant pour l’amélioration des moyens d’existence en Afrique par des activités scientifiques et des partenariats efficaces.
AfricaRice est l’un des 15 centres internationaux de recherche agricole membres de l’Organisation du Système du CGIAR (CSO). Il s’agit également d’une association intergouvernementale de 28 pays membres africains, dont le siège se trouve en Côte d’Ivoire.

Description du poste

Le DR4D est membre de l’équipe de direction d’AfricaRice (Comité exécutif et de gestion). La mission du DR4D est de travailler en étroite collaboration avec l’EMC et d’autres acteurs, y compris les entités pertinentes du Système du CGIAR, et de fournir l’orientation générale et le soutien appropriés aux Unités de la DR4D, aux Unités des Subventions et des Conventions, aux représentants des stations, aux chefs de programme et aux coordonnateurs de= projet d’AfricaRice, dans une structure organisationnelle hautement axée sur les résultats, afin d’atteindre les objectifs, la mission et la vision de l’Institution.

Principales responsabilités

Le DR4D peut agir en tant que Directeur général (DG) par intérim du Centre à la demande du DG. Le/la candidat(e) sera appelé(e) à se rendre fréquemment dans les bureaux d’AfricaRice à Abidjan et dans les stations. Le DR4D assumera les fonctions et responsabilités suivantes :

• Diriger la réflexion stratégique, la hiérarchisation des priorités, la planification et la coordination, le suivi et l’examen des activités de recherche pour le développement d’AfricaRice dans de multiples disciplines et programmes avec un large éventail de partenaires des secteurs public et privé, dans un cadre axé sur les résultats.
• Veiller à l’examen et à l’adaptation continus des priorités de recherche en étroite consultation avec les multiples partenaires d’AfricaRice et conformément à la vision et à la mission du Centre.
• Assurer la direction du personnel de la Division de la Recherche pour le Développement et de L’Unité des
Conventions et des Subventions, et veiller à ce que les ressources mobilisées soient utilisées de la manière la plus efficace et la plus efficiente possible.
• Assurer la supervision et le suivi des activités des programmes dans les stations.
• Effectuer la revue périodique des programmes de recherche en consultation avec le Directeur général et le président du Comité des Programmes du Conseil d’administration du Centre.
• Consolider et renforcer davantage les partenariats de recherche avec les instituts nationaux de recherche agricole, les instituts de recherche avancée, les forums de recherche régionaux et continentaux, le secteur privé et les organisations non gouvernementales en Afrique et hors du continent.
• Diriger la gestion et la mise en œuvre des activités de recherche du Partenariat mondial de la science rizicole (CRP RICE), avec la participation d’autres centres du CGIAR et de partenaires de recherche avancée en Afrique.
• Développer et assurer le maintien d’un continuum efficace de recherche pour le développement grâce aux programmes et aux réseaux d’AfricaRice faisant appel à de multiples consortiums et à des partenariats avec les secteurs public et privé.
• Assurer une répartition équilibrée des ressources aux programmes du Centre et diriger les efforts de mobilisation de ressources de sources traditionnelles et non traditionnelles intéressées par la recherche pour le développement.
• Veiller à l’application de la politique de gestion des risques du Centre dans les domaines de responsabilité.
• Assurer le renforcement des capacités et le mentorat des chercheurs, en particulier sur la conceptualisation des projets, la réflexion critique et l’analyse des questions de recherche pour le développement.
• Assurer la liaison avec la haute direction sur les questions stratégiques et opérationnelles, et s’acquitter de toute autre tâche connexe demandée par le Directeur général afin d’assurer une gestion efficace et efficiente, et pour atteindre les objectifs, la mission et la vision d’AfricaRice.

Lire aussi :  Plan International Togo recrute-13/08/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.