samedi, octobre 19, 2019
EmploiTogo.INFO

7 erreurs à éviter dans la rédaction d’une lettre de motivation (par Yves Gautier, coach)

Partagez cet article

Quelles sont les sept erreurs fatales quand ont rédige une lettre de motivation ?

Je suis Yves GAUTIER coach en entretiens d’embauche et de motivation.

Je vais vous présenter les sept erreurs qui plombent le plus les lettres de motivation.

La première erreur que font les candidats, c’est de se dire ” bon j’ai besoin d’une lettre mais je ne sais pas vraiment rédiger, ce n’est pas trop mon truc… Donc qu’est-ce que je fais ? Eh bien, je vais sur internet et je tape sur google “lettre de motivation” et je ramasse la première lettre qui tombe.” C’est une erreur ! Pourquoi ? Parce que cette lettre n’est pas adaptée à votre parcours, cette lettre n’est pas adapté au poste.

Par ailleurs les autres candidats vont faire pareil… donc la première erreur c’est de se reposer sur une lettre entièrement déjà rédigée.

La deuxième erreur, c’est une lettre trop longue des pavés de texte, l’impression vraiment d’assommer le recruteur avec des éléments qui ne

sont pas pertinents.

Ne serait-ce que visuellement, le recruteur n’a pas envie de rentrer dans vos arguments.

Troisième erreur, plus subtile le manque d’un fil rouge. C’est à dire qu’on va parler deux lignes de sa motivation, deux lignes de l’entreprise, deux lignes d’une expérience, de ceci ou de cela, mais il n’y a pas de fil directeur qui mettrait en avant quelque chose qui soit fort qui soit structuré. Donc là, le recruteur a un petit peu l’impression qu’on le promène sans vraiment lui adresser de message qui soit clair.

Quatrième erreur, c’est un style administratif. Je le fais suite à votre annonce parue sur le site cadremploi en date du 27 février où vous cherchez… puis on s’endort et puis c’est souvent aussi des phrases beaucoup trop longues on arrive en fin de phrase on sait plus du tout où comment ça a commencé et donc le recruteur est assommé par ces phrases trop longues dans un style ronflant.

Cinquième erreur : des généralités je suis dynamique, je suis pro-active j’ai un excellent relationnel. Le candidat semble être quelqu’un d’extraordinaire…Pourquoi pas ? Mais surtout il donne des généralités qui ne reposent sur rien. Donc là le recruteur se dit “bon encore quelqu’un qui avance des choses sans argumenter c’est pas très sérieux”

6e erreur, c’est un côté assez scolaire dans la lettre alors souvent c’est votre société est leader dans la chaussette de marche et vous êtes les numéros un… bla bla bla bla bla bla bla. On va commencer par des banalités… on va montrer qu’on a bien appris sa leçon mais ça n’accroche pas le recruteur ! Il y a une autre approche scolaire, qui sont les personnes qui disent “voilà vous cherchez quelqu’un qui est ceci je suis ceci, ça tombe bien! ” Donc là

il y a un côté un petit peu trop scolaire, le recruteur n’est pas dupe, il voit bien ce que vous avez fait pour cette entreprise là et que vous le ferrez pour une autre…ça ne marque pas spécialement.

7ème erreur, des fautes d’orthographe, de syntaxe, grammaire… et puis au global au compteur ce dicton ” bon ça c’est du copier-coller”, le candidat n’a pas fait l’effort de rédiger une lettre personnalisée je ne fait pas l’effort de lire sa lettre et puis surtout je ne fait pas l’effort de le recevoir” alors c’est vrai avec internet les lettres de candidature sont demandés moins souvent.On envoie un mail, on envoie un CV et puis basta ! Maintenant, certains recruteurs restent attachés à la lettre de motivation et une mauvaise lettre peut plomber votre candidature !

Lomé City publier gratuitement événements

Voilà vous connaissez maintenant les 7 erreurs qui vous guettent quand vous rédigez une lettre de motivation.

Partagez cet article

About The Author

La plateforme des opportunités du TOGO (offres d'emploi, offres de stages, bourses, concours, séminaires de formation, etc.). Si vous l'aimez, partagez-la avec les autres.

error:

Abonnez-vous !

Recevez les alertes de nouvelles offres d'emploi et de stages par E-mail

Votre adresse e-mail a été enregistrée!

%d blogueurs aiment cette page :