Wednesday 23rd July 2014,
EmploiTogo.INFO

OPPORTUNITE DE FORMATION GRATUITE

Admin juillet 3, 2012 Communiqué, Emploi togo 4 commentaires

Vous êtes élèves, étudiants ou faites parti d’une association de jeunes et vous désirez mettre à profit vos vacances.

Le Réseau de jeunes francophones du Togo (REJEF Togo) en collaboration avec la Maison des jeunes TV5 Monde à Lomé vous offre du 14 juillet au 18 août 2012 une série de formations gratuites.

Public cible : Elèves, étudiants, organisations de jeunes…

Lieu de formation : Maison TV5 Monde sise à Adidogomè à côté de la douane en face du Camp

Heure : de 9h et 11h

 

PROGRAMME DES FORMATIONS

 

14 Juillet 2012 : Logiciels libres + Web Radio

Il s’agit ici de former gratuitement les jeunes sur l’avantage de l’utilisation des logiciels libres. Les logiciels libres étant des logiciels de traitement gratuits et disponibles sur internet, téléchargeables sans aucun frais. Leur utilisation permet de contourner les contraintes de payement de licence.

S’en suivra une formation pratique sur l’utilisation d’un logiciel libre « Audacity » pour ceux qui aimeraient devenir des animateurs radio. La Web radio signifie en fait « Radio en ligne » qu’on ne peut écouter que sur internet. La Francophonie dispose de cette « Web radio » appelée « RJFM » (Radio de jeunes francophones du mondes), initiée par des jeunes et animée par des jeunes. N’importe quel jeune peut devenir animateur. Donc cette formation pratique va outiller les participants pour devenir des animateurs.

NB : Il est recommandé à ceux qui possèdent d’ordinateurs portables, de venir avec.

 

21 Juillet 2012 : Vie associative + Gestion d’une association

Il s’agit ici de former les jeunes sur l’intérêt d’une vie association, les différentes avantages et opportunités offertes. Les participants vont suivre cette formation en direct depuis Dakar au Sénégal en vidéo conférence.

Cette formation va également donner les informations nécessaires aux jeunes sur les différentes astuces pour pouvoir bien gérer les associations et éviter les conflits internes tels que celui de leadership et de finance.

Les participants auront l’occasion de poser des questions. Ce sera également une opportunité pour les jeunes venus de divers horizons de nouer des contacts et réaliser après des projets communs.

 

28 juillet : Secourisme

Tous les participants seront initiés sur les meilleurs pratiques et méthodes de premiers secours. Cela concerne entre autres, les premiers gestes à apporter à une personne qui vient d’avoir une crise cardiaque, électrocutée, ou encore noyée. Une multitude de gestes pratiques leur seront enseigné pour leur permettre de contribuer à sauver les vies en attendant l’arrivée des médecins ou l’ambulance.

Cette formation sera prodiguée par un membre de la Croix Rouge Togolaise.

 

04 Août 2012 : Rédaction de projet et recherche de financement

Avec cette formation, les participants seront formés sur les astuces nécessaires pour rédiger un bon projet qui puisse bénéficier de financement conséquent. Cela s’adresse aux associations, organisations non gouvernementales mais aussi aux particuliers porteurs de projets.

Non seulement ils auront à apprendre comment rédiger un bon projet mais aussi les voies et moyens à explorer pour bénéficier des financements.

 

11 Août : Civisme et Citoyen en période électorale

Inculquer les valeurs de civisme aux jeunes, c’est l’objectif poursuivi avec la première partie de cette formation. Il permettra de développer en ces jeunes, l’amour pour la patrie et comment chacun pourra apporter sa pierre pour le développement d’une nation forte.

Il est également souvent remarqué que les jeunes sont souvent manipulés en période électorale. Ils sont « utilisés » à des fins électoralistes mais sont malheureusement oubliés une fois les élections terminées. Cette seconde partie de la formation est d’intégrer dans ces jeunes, comment participer aux processus citoyens sans pour autant être « utilisés ».

 

18 Août : Développement personnel

Les jeunes sont de plus en plus nombreux, chômeurs, à la recherche d’emplois, bien que nantis de grands diplômes. Cette formation est initiée pour amener les jeunes à pouvoir identifier leurs propres potentialités à créer d’emplois au lieu d’attendre d’être employés.

C’est une formation qui emmena les jeunes à opter pour l’entreprenariat et devenir eux-mêmes, des patrons d’entreprises ou de business.

 

CONTACTS :

REJEF Togo

Adidogomé, Rue 266

07 BP: 13586 Lomé

Tél: 90 19 70 09 / 91 92 24 51 / 91 43 43 54

E-mail: rejeftogo@hotmail.fr

Lomé – TOGO

 

Vous avez aimé cette annonce, merci de la partager avec vos amis sur Facebook, Twitter, LinkedIn et/ou  nous laisser un commentaire en dessous.

 

3290 modèles de lettres de motivation

Recommended Reading

Like this Article? Share it!

About The Author

4 Comments

  1. Admin août 2, 2012 at 1:31

    Bonjour Colette,

    Appelle ces numéros pour t’inscrire:

    Tél: 90 19 70 09 / 91 92 24 51 / 91 43 43 54

    Merci.

  2. Collette août 2, 2012 at 11:48

    BONJOUR, je suis ayim colette je viens de prendre connaissance du programme de formation de TV5 par le biais de votre site; je suis fière de cette initiative car de nos jours il est très impérieux que les jeunes soient à la une des infos.Je suis intéressé par la formation du 11 Août : Civisme et Citoyen en période électorale. Pourrais-je prendre part? Merci

  3. DEKOU KOFFI juillet 30, 2012 at 10:24

    Je vous jette des fleurs pour m’avoir rendu l’internet plus utile qu’avant.

  4. Jean de Dieu SOVON et Aimé GAVOR juillet 17, 2012 at 10:01

    Bonjour les grands. Votre annonce sur le site Emploi Togo dans le but d’offrir une formation gratuite nous intéresse beaucoup surtout celle qui se fait sur la date du 14 Juillet moi et mes amis. Mais le lieu de formation est très distant des nôtres. Dans ce ordre nous aimerions vous faire de notre doléance en vous demandant si pouvez vous organiser pour venir le faire à nous jeunes de quartier de Bè.
    Merci pour votre compréhension

Leave A Response

Protected by WP Anti Spam

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.